Phlox

Le phlox à floraison estivale est un dérivé du phlox paniculé (P. paniculata) de l'est de l'Amérique du Nord, une des vivaces de jardin les plus populaires au Canada. On l'utilise souvent comme plantes à massif ou pour les bordures, en raison de sa bonne taille et de ses couleurs éclatantes.

Phlox divariqué
Le phlox divariqué (\u00ab P. divaricata \u00bb), que l'on trouve dans les for\u00eats claires de l'est du Canada, fleurit en mai (illustration de Claire Tremblay).

Phlox

Famille de plantes à fleurs (Polémoniacées) regroupant des herbacées annuelles sans feuille, des arbustes (voir ARBRE ) et des vignes. On trouve la plupart des espèces de phlox en Amérique du Nord, plus particulièrement dans l'Ouest désertique et dans les régions froides et sèches. On en connaît 300 espèces dans le monde. Le genre Phlox est le plus connu de cette famille. On en trouve 11 espèces au Canada. Dans l'est du Canada, le phlox divariqué (P. divaricata), que l'on retrouve dans les clairières, fleurit en mai. Dans l'ouest du Canada, le phlox de Hood (P. hoodii) et le phlox diffus (P. diffusa) tapissent les Prairies et les contreforts des Rocheuses de couleurs éclatantes (blanc, rose, mauve) d'avril à juin.

Le phlox à floraison estivale est un dérivé du phlox paniculé (P. paniculata) de l'est de l'Amérique du Nord, une des vivaces de jardin les plus populaires au Canada. On l'utilise souvent comme plantes à massif ou pour les bordures, en raison de sa bonne taille et de ses couleurs éclatantes. On peut trouver ces fleurs dans des grandes variétés de couleurs et un doux parfum en émane durant la période de floraison, de juin à septembre. L'oeillet de poète, une plante classique des jardins, dérive du phlox maculé (P. maculata), plante indigène d'une aire de distribution qui va du Québec à la Virginie. Il est aussi très populaire en fleur coupée.


En savoir plus