Murray, John Clark | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Murray, John Clark

John Clark Murray, philosophe (Thread and Tannahill, Écosse, 19 mars 1836 -- Montréal, 20 nov. 1917). Murray commence sa carrière de philosophe en 1862 à l'U. Queen, à Kingston en Ontario. Il accepte un poste de professeur de logique à l'U.

Murray, John Clark

John Clark Murray, philosophe (Thread and Tannahill, Écosse, 19 mars 1836 -- Montréal, 20 nov. 1917). Murray commence sa carrière de philosophe en 1862 à l'U. Queen, à Kingston en Ontario. Il accepte un poste de professeur de logique à l'U. McGill 10 ans plus tard et il y demeure jusqu'à sa retraite en 1903. Après un certain temps au Canada, il renie son attachement envers la PHILOSOPHIE de sir William Hamilton, et son penchant pour Hegel aboutit à deux ouvrages sur la psychologie philosophique : A Handbook of Psychology (1885) et Introduction to Psychology (1904). Pour Murray, toute chose comporte une unité rationnelle, et sa théorie de la nature humaine repose sur la raison. En 1887, il rédige un manuscrit qui ne sera publié qu'en 1982 sous le titre The Industrial Kingdom of God et qui réclame une réforme sociale et économique, tout en proposant une société coopérative fondée sur les principes chrétiens de la liberté, de l'égalité et de la justice pour tous.

Murray est un érudit sans être un reclus. Il mène une longue lutte en faveur des droits des femmes à l'éducation et en matière politique. Ses conférences publiques et ses articles de journaux et de revues populaires lui procurent une vaste renommée. Sa détermination et son sens du devoir public, qui sont typiquement écossais, laissent leur marque non seulement sur ses étudiants, dont l'auteur et poète William D. Lighthall et Stephen LEACOCK, mais aussi sur la culture canadienne en voie de formation. Il expose sa théorie sur la morale dans ses ouvrages A Handbook of Christian Ethics (1908) et An Introduction to Ethics (1891) ainsi que dans son roman d'évangile social intitulé He That Had Received the Five Talents (1904). Membre de la Société royale du Canada, Murray est un philosophe canadien qui a vraiment prêché par l'exemple.