Nickelback



Nickelback

Groupe rock qui s'est formé à Hanna, en Alberta, et qui est composé de Chad Kroeger (voix, guitare, né le 15 novembre 1974 à Hanna, en Alberta), de Ryan Peake (guitare, voix, né le 1er mars 1973 à Brooks, en Alberta), de Mike Kroeger (basse, né le 25 juin 1972 à Hanna, en Alberta) et de Ryan Vikedal (batterie, né le 9 mai 1975 à Brooks, en Alberta). Le groupe s'installe à Vancouver. Il se fait remarquer au Canada avec le lancement de son deuxième album, The State. En 2001, cet album vaut à Nickelback le PRIX JUNO du meilleur nouveau groupe et ouvre la voie pour Silver Side Up, album qui sera lancé plus tard cette année-là. Celui-ci contient la chanson la plus jouée de l'année, How You Remind Me, ainsi que les succès Too Bad et Never Again. Ces chansons aident à propulser les ventes de Silver Side Up à près de 10 millions d'exemplaires dans le monde, dont 800 000 au Canada, ce qui fait de ce groupe rock l'un des plus populaires au monde.

En 2002, Nickelback remporte trois autres prix Juno et, en 2003, Chad Kroeger est nommé auteur-compositeur de l'année. Le groupe lance The Long Road en septembre 2003 et l'album est instantanément propulsé au sommet des ventes, tandis que Someday, le simple d'ouverture de l'album devient un succès foudroyant sous plusieurs formats. Figured You Out et Feelin' Way Too Damn Good prennent la relève et le groupe entreprend une ambitieuse tournée canadienne qui couvre les marchés secondaires et tertiaires aussi bien que les grandes villes. En 2004, Nickelback est finaliste dans cinq catégories des prix Juno et remporte ceux du meilleur groupe et du choix du public. Après sa tournée au Canada, Nickelback prend la route des États-Unis, de l'Europe et de l'Asie avec son spectacle sur scène rempli d'effets pyrotechniques. Grâce à toute cette activité, l'album The Long Road se vend à 400 000 exemplaires au Canada et à plus de cinq millions d'exemplaires dans le monde.

Au début de l'année 2005, le percussionniste Ryan Vikedal quitte le groupe avant que Nickelbak ne commence l'enregistrement de son nouvel album, et l'ex-membre des 3 Doors Down Daniel Adair (né 19 février 1975 à Toronto) prend sa place au cours des séances d'enregistrement qui donneront All the Right Reasons. L'album atteint des sommets de ventes dès sa sortie au Canada et aux États-Unis et est certifié double platine au Canada deux semaines après sa sortie, et quadruple platine au sud de la frontière avant la fin de l'année. Nickelback entreprend une tournée à travers le Canada au début de 2006 afin de soutenir l'album; le groupe est finaliste dans six catégories des prix Juno. All the Right Reasons est nommé meilleur album et Nickelback remporte le Juno du meilleur groupe et du choix du public alors que le simple Photograph est finaliste. Nickelback remporte le 2006 Billboard Music Awards pour le duo/groupe de l'année et pour le meilleur album rock.


Music of
Nickelback

Liens externes