Non-Partisan League

 La Non-Partisan League est un mouvement de protestation agraire né au Dakota du Nord et importé au Canada en 1915. La ligue devient une force politique dans les Prairies après sa victoire aux élections d'État dans le Dakota du Nord en 1916. Certains ténors du radicalisme urbain, dont J.S.


Non-Partisan League

 La Non-Partisan League est un mouvement de protestation agraire né au Dakota du Nord et importé au Canada en 1915. La ligue devient une force politique dans les Prairies après sa victoire aux élections d'État dans le Dakota du Nord en 1916. Certains ténors du radicalisme urbain, dont J.S. WOODSWORTH, William IRVINE et Salem BLAND, contribuent à sa mise sur pied. La ligue espère remplacer le système de partis par une forme de démocratie directe où la domination du CABINET sur la législature sera remplacée par le contrôle des députés provinciaux dans leurs circonscriptions respectives. Les décisions doivent être prises sur la base de leur mérite plutôt qu'à la suite de divergences partisanes.

Bien que la ligue elle-même disparaisse en tant que force politique avant 1921, son influence perdure dans l'Ouest du Canada. Les agriculteurs, séduits en partie par sa rhétorique, deviennent de plus en plus conscients de leur force en tant que groupe, et les partis traditionnels sont balayés par une succession de nouveaux groupes, les PROGRESSISTES, les FERMIERS UNIS DE L'ALBERTA, le CRÉDIT SOCIAL et la CO-OPERATIVE COMMONWEALTH FEDERATION.