Campbell, Norman | l'Encyclopédie Canadienne

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Campbell, Norman

Norman (Kenneth) Campbell. Réalisateur, directeur, compositeur (Los Angeles, Cal., de parents canadiens, 4 février 1924 - Toronto, 12 avril 2004). B.A. mathématiques et physique (Colombie-Britannique) 1944.

Campbell, Norman

Norman (Kenneth) Campbell. Réalisateur, directeur, compositeur (Los Angeles, Cal., de parents canadiens, 4 février 1924 - Toronto, 12 avril 2004). B.A. mathématiques et physique (Colombie-Britannique) 1944. Il entre au service de la SRC à Vancouver en 1948 comme réalisateur d'émissions radiophoniques; il s'installe ensuite à Toronto (1952) où il devient l'un des premiers réalisateurs à la télévision de la SRC. Il établit sa réputation avec la réalisation d'émissions de ballet pour la télévision, surtout celles du Ballet national du Canada, à commencer par Le Lac des cygnes (12 décembre 1956). En 1966, il reçoit le prix René Barthélemy pour Roméo et Juliette et, à deux reprises, le prix Emmy, pour Cendrillon (1970) et La Belle au bois dormant (1972). Il a aussi réalisé pour la télévision de la SRC Casse-noisette par le Ballet royal de Winnipeg (1975), Giselle par le Ballet national (1976) et les émissions spéciales de musique « Percy Faith  : Off the Record » (1966), « Robert Farnon » (1970) et « Tournée de l'Orchestre symphonique de Toronto en Chine » (1978). Dans le cadre d'échanges entre la SRC, la BBC et la NET, il réalise les opéras Hansel and Gretel (1970) et La Rondine de Puccini (1972). En 1963, il signe la mise en scène de The Mikado au Festival de Stratford, production retransmise par la télévison de la SRC à l'émission « Festival ». En 1982, il dirige la retransmission à la télévision du concert de gala royal donné au CNA et des cérémonies d'inauguration du Roy Thomson Hall. Il a composé la musique des comédies musicales Take to the Woods (1955), The Gay Deceivers (1958) et The Wonder of it All (1972), toutes présentées par la SRC. Anne of Green Gables, comédie musicale qu'il compose pour la télévision de la SRC (1956), est adaptée pour la scène et présentée chaque année depuis 1965 au Festival de Charlottetown. Elle est souvent représentée aux États-Unis et en Angleterre. Norman Campbell a fait l'objet d'une émission de TV Ontario en 1987.

En 1972, il compose la musique et sa femme Elaine écrit les paroles de The Wonder of it All, une dramatique musicale de la vie d'Emily Carr. Il produit également les opérettes de Gilbert et Sullivan et de l'opéra pour la télévision. On compte parmi ses productions d'opéras Hansel et Gretel de Humperdinck avec Maureen Forrester en 1970 et La Rondine de Puccini avec Teresa Stratas en 1972. Le film de Campbell Music East, Music West portant sur la tournée historique en Chine de l'Orchestre symphonique de Toronto est honoré par le Conseil canadien de la musique en 1978. En 1986, il remporte un prix Gémeau pour sa version présentée à la télévision de la SRC en 1985 de Pirates of Penzance dans le cadre du Festival de Stratford. Toujours en 1986, il produit et dirige la version d'Onegin de la Compagnie d'opéra canadienne présentée à la SRC et le Dialogue of the Carmelites de la COC.

Campbell a aussi travaillé aux États-Unis et dirigé des spéciaux télévisés pour Diana Ross, Bing Crosby, Frank Sinatra et Andy Williams, en plus des épisodes de The Mary Tyler Moore Show et de All in the Family.

Il a été membre de la Royal Canadian Academy en 1975 et Officier de l'Ordre du Canada en 1978.

Bibliographie

Norman Campbell, « Scrambled scores, solid sets and sandpapers soles », OpCan, 65 (déc. 1975).

« Conquering China », The Canadian (30 sept. 1978). « Norman Campbell and television », OpCan, 51 (aut. 1972).

« Un rare compositeur de comédies musicales » (interview accordée à Michael SCHULMAN), CompCan, 89 (mars 1974).

Jack BATTEN, « Cool hand Campbell », The Canadian (30 sept. 1978).

Michael SCHULMAN, « Interview », FM Guide (juill.-août 1982).

Clyde GILMOUR, « Norman Campbell hates hot-air hand dryers », Toronto Star (21 août 1982).

John Haslett CUFF, « Making the cameras dance with the performers », Globe and Mail (Toronto, 1er avril 1989).