Ordre de Bon Temps

L'Ordre de Bon Temps est fondé par ​Samuel de Champlain à ​Port-Royal en 1606.

Champlain, Samuel de
Faux portrait de Samuel de Champlain, à partir d'une gravure de Michel Particelli d'Emery par Balthazar Moncornet en date de 1654 (Avec la permission de Bibliothèque et Archives du Canada/C-6643)
Port-Royal
Port-Royal, en Nouvelle-Écosse, fondé par Champlain en 1605, est le centre de la vie acadienne. Cette reconstitution constitue un parc national historique (photo de Bill Brooks).

L'Ordre de Bon Temps est fondé par Samuel de Champlain à Port-Royal en 1606. Après un hiver désastreux à l'île Sainte-Croix (voir Ile Sainte-Croix: la naissance de l'Acadie), au cours duquel plusieurs de ses compagnons français sont morts du scorbut, Champlain réinstalle la colonie à Port-Royal en 1605.

Le scorbut y sévit encore, mais l'hiver suivant est plus clément. « Nous avons passé un très joyeux hiver », écrit Champlain. C'est dans cet esprit convivial que, pour garder le moral des colons et les tenir occupés, il fonde l'Ordre du Bon Temps, en s'inspirant d'un ordre de chevalerie européen. Chaque membre, à tour de rôle, se charge de fournir du gibier frais et, en tant que maître d'hôtel du jour, mène la procession des convives jusqu'à la table.


Lecture supplémentaire

  • Dorothy Duncan, Feasting and Fasting. Canada's Heritage Celebrations (Dundurn Press, 2010).