Parc provincial Barachois Pond

Le parc provincial Barachois Pond est l'un des plus vastes parmi les 48 parcs provinciaux de Terre-Neuve et du Labrador. Il a été créé en 1962 et possède d'une superficie de 35 km2. Il est situé à l'extrémité de la baie Saint-Georges, à 70 km au sud de Corner Brook, le long de la Transcanadienne.

Le parc provincial Barachois Pond est l'un des plus vastes parmi les 48 parcs provinciaux de Terre-Neuve et du Labrador. Il a été créé en 1962 et possède d'une superficie de 35 km2. Il est situé à l'extrémité de la baie Saint-Georges, à 70 km au sud de Corner Brook, le long de la Transcanadienne.

Histoire naturelle

Le parc occupe une partie des Appalaches connue sous le nom de monts Long Range dont la formation remonte à plus de 450 millions d'années. L'érosion a abaissé la cime des montagnes à moins de 400 m et des glaciers ont creusé la vallée qui est maintenant remplie par le Barachois Pond. La région est couverte de forêts où prédominent l'épinette, le sapin, le mélèze et le tremble. On y trouve aussi des peuplements de frêne noir et de pin blanc, qui sont rares à Terre-Neuve, et beaucoup d'orchidées. Parmi les mammifères qu'on y trouve, mentionnons le lièvre d'Amérique, le castor, le caribou et l'insaisissable martre. Plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux égaient le parc, dont l'une très rare, le pic tridactyle.

Histoire humaine

La région a longtemps servi de territoire de chasse à l'orignal, au caribou et au lièvre. Bûcherons et habitants de l'endroit s'y procuraient du bois de chauffage. Elle est désormais vouée à la conservation de la nature et aux activités de loisir.

Installations

Le parc comporte un terrain de camping moderne. On peut y pratiquer la natation et la pêche et y effectuer des excursions en bateau, en canot ou à pied (la piste menant au mont Erin offre de belles perspectives). Pendant l'été et l'automne, des animateurs offrent des programmes d'interprétation de la nature. Un dépanneur, un service de location de bateaux ainsi que divers autres commerces sont exploités par des entrepreneurs privés. Aucun service n'est offert pendant l'hiver, mais on peut y faire du ski, de la raquette, de la motoneige ou de la pêche sur glace.