Parc provincial Garibaldi

Les montagnes, d'origine volcanique récente, dominent le parc et s'élèvent à 2678 m au mont Garibaldi. De la lave provenant de la montagne Price a causé un barrage, créant le lac Garibaldi d'une profondeur de 300 m.

\u00ab Mountain Landscape, Garibaldi \u00bb
Frederick Horsman Varley, vers 1928, huile sur toile (avec la permission de la Power Corporation du Canada Limitée).
Descente à Whistler
À Whistler, en Colombie-Britannique, au parc provincial Garibaldi. La descente à ski est une descente abrupte et en ligne droite dans une course contre la montre à des vitesses approchant les 130 km/h (Corel Professional Photos).

Le Parc provincial Garibaldi (établi en 1920, 1946,5 km2) est une montagne à l'état sauvage située à 64 km au nord de Vancouver. Il est accessible par un sentier à partir de l'autoroute 99, au nord de Squamish.

Histoire naturelle

Les montagnes, d'origine volcanique récente, dominent le parc et s'élèvent à 2678 m au mont Garibaldi. De la lave provenant de la montagne Price a causé un barrage, créant le lac Garibaldi d'une profondeur de 300 m. Par la suite, l'érosion, particulièrement celle causée par les glaciers d'ailleurs encore présents en altitude, sculpte les sommets, dont Black Tusk, et creuse les vallées. Il en résulte un paysage d'une beauté sauvage à couper le souffle.

Au-dessous de 1500 m d'altitude se trouve une forêt dense de sapins de Douglas, de thuyas géants et de pruches de l'Ouest. Au-dessus de cette limite poussent la pruche subalpine, le CYPRÈS jaune, le sapin subalpin et le pin albicaule. Il pousse dans les régions alpines, souvent recouvertes par la neige éternelle, de la bruyère et des fleurs sauvages. Les gros mammifères se font rares, mais il y a beaucoup de marmottes, d'écureuils, de lagopèdes alpins, de mésanges du Canada et d'aigles royaux.

Histoire humaine

En 1860, le mont Garibaldi reçoit son nom du capitaine de la Marine royale, George Richards, en l'honneur d'un révolutionnaire italien, Giuseppe Garibaldi. L'endroit étant difficile d'accès, l'homme n'exploite pas cette région. La station de ski de Whistler est située juste un peu au nord-ouest.