Parizeau, Gérard

Gérard Parizeau, assureur (Montréal, 16 déc. 1899 -- Saint-Lambert, Qc, 25 janv. 1994). Après avoir obtenu son diplôme de l'École des hautes études commerciales à l'U.

Parizeau, Gérard

Gérard Parizeau, assureur (Montréal, 16 déc. 1899 -- Saint-Lambert, Qc, 25 janv. 1994). Après avoir obtenu son diplôme de l'École des hautes études commerciales à l'U. de Montréal, Parizeau travaille dans la fonction publique de 1920 à 1925, année où il devient responsable de la section francophone chez Irish & Maulson, une maison de courtiers d'assurances. En 1925, il fonde aussi L'Actualité économique, la revue officielle de l'École des hautes études commerciales, où il enseigne à partir de 1928.

En 1938, il crée sa propre maison de courtiers qui devient l'une des plus importantes du Canada. En 1961, il participe à la mise sur pied de la maison de courtiers de réassurance, Le Blanc, Eldridge, Parizeau, et en est président du conseil pendant de nombreuses années. En 1965, il achète La Nationale, une compagnie canadienne de réassurance, jusqu'alors filiale de La Nationale de Paris. En 1972, il crée le cabinet de gestion de Sodarcan, regroupant ainsi une douzaine de compagnies d'assurance et de réassurance. Son fils Robert et lui détiennent la majorité des parts jusqu'à sa mort. Un autre de ses fils, Jacques PARIZEAU, atteint la direction du Parti québécois et devient premier ministre du Québec.