Paroles & Musique/Words & Music

Paroles & Musique/Words & Music (anciennement Compositeur canadien/Canadian Composer).

Paroles & Musique/Words & Music (anciennement Compositeur canadien/Canadian Composer). Périodique publié par la CAPAC (Association des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique du Canada) de 1965 à 1989 et, après la fusion de la CAPAC et de la SDE Canada, par la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) de 1990 à 1993 et de 1994 à aujourd'hui.

Le Compositeur Canadien/Canadian Composer est publié, de 1965 à 1989, mensuellement à Toronto (sauf en juillet et août) pour le compte de la CAPAC par la Creative Arts Company. Le numérotage suit l'ordre de parution. La publication commence en mai 1965 sous la direction de Richard Robinow. Cependant, aucun nom de rédacteur en chef ne figure à l'encadré avant février 1968, alors que Donald Schrank assume le poste et le conserve jusqu'en décembre de la même année. Ronald Hambleton succède à Schrank en 1969, suivi de Richard Flohil en 1970.

Les textes bilingues veulent faire connaître au public les activités des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique membres de la CAPAC. La revue consacre des colonnes à la musique classique, à la musique pop, au folklore et à d'autres genres. Outre ses articles sur les membres de la CAPAC, elle publie des articles et des renseignements sur des sujets connexes affectant l'industrie de la musique tels que le droit d'auteur, l'édition, l'enregistrement et l'éducation. Des séries d'articles traitent des éditeurs canadiens de musique et des orchestres canadiens, et des comptes rendus rapportent fréquemment les congrès tenus au Canada ou à l'étranger. Avec le numéro 87 (janvier 1974) commence une série d'articles sur des membres individuels de la CAPAC, souvent sous forme d'interviews. Les compositeurs eux-mêmes écrivent parfois des articles pour exprimer leurs points de vue. Des rubriques consacrées aux membres de la CAPAC en vedette ainsi que les listes des nouveaux membres et des nouveaux enregistrements des membres paraissent régulièrement. Essentiellement un outil de promotion, la publication est abondamment illustrée et n'aborde aucune analyse technique ou critique des compositions. Le dernier numéro (246) est daté de décembre 1989 et le tirage est de 13 000 exemplaires.

Le Compositeur Canadien/Canadian Composer est publié, de 1990 à 1993, trimestriellement par la SOCAN comme organe interne. Les éditions anglaise et française sont publiées séparément et contiennent des informations différentes. Le numérotage est consécutif par volume et la première édition est numérotée vol. 1, no 1 (printemps 1990). Les rédacteurs en chef sont Richard Flohil, à qui succède Rick MacMillan en septembre 1990. Le format et le contenu sont semblables à ceux du magazine de la CAPAC (voir ci-dessus) et de La Scène musicale de la SDE Canada. En 1990, le tirage est de 27 000 pour l'édition anglaise et de 9500 pour l'édition française. SOCAN commence la publication en février 1990 d'un bulletin mensuel, Probe en anglais et Le Milieu en français, portant sur l'organisation, les affaires et les droits d'auteur. Tous les trimestres, Probe est inclus dans Canadian Composer et Le Milieu dans Le Compositeur canadien. Le Milieu/Probe cesse d'être publié en 1994.

Paroles & Musique/Words & Music remplace Compositeur Canadien/Canadian Composer en 1994. Les versions française et anglaise sont à l'origine publiées 11 fois l'an mais elles sont réduites à 10 fois l'an en 1996, à neuf en 1999, à six en 2000 et à quatre en 2001. En 2004, Words & Music est tiré à 25 000 exemplaires et Paroles & Musique à 9 000. Les rédacteurs en chef de Words & Music sont Rick MacMillan, Sandra Shaul, Arlene Stacey et Jocelyn Laurence. Ceux de Paroles & Musique sont Colombe Généreux et Anne Richard. Le magazine continue d'offrir des articles et des nouvelles sur les membres de la SOCAN ainsi que sur les droits d'auteurs et les activités de la SOCAN en lien avec l'industrie de la musique.