Pays d'en Haut | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Pays d'en Haut

« Pays d'en Haut » est une expression utilisée à l'époque de la TRAITE DES FOURRURES et qui désigne à la région où les VOYAGEURS se rendent pour faire leur commerce.

Pays d'en Haut

« Pays d'en Haut » est une expression utilisée à l'époque de la TRAITE DES FOURRURES et qui désigne à la région où les VOYAGEURS se rendent pour faire leur commerce. À l'époque de la NOUVELLE-FRANCE, les Pays d'en Haut couvrent l'actuel Nord-Ouest du Québec (à l'exception des POSTES DU ROI), la majeure partie de l'Ontario, la région à l'ouest du Mississippi et au sud des Grands Lacs et s'étendent au-delà, vers les Prairies canadiennes. Par la suite, l'expression ne fait plus référence qu'aux Prairies et, aujourd'hui, on l'utilise au Québec pour désigner la portion nord-ouest de la province.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don