Pelham

Pelham, ville de l'Ont.; pop. 16 598 (recens. 2011), 16 155 (recens. 2006); const. en 1970. Pelham fait partie de la municipalité régionale de Niagara et est située entre l'ESCARPEMENT DU NIAGARA et la rivière Welland.

Pelham

Pelham

Pelham, ville de l'Ont.; pop. 16 598 (recens. 2011), 16 155 (recens. 2006); const. en 1970. Pelham fait partie de la municipalité régionale de Niagara et est située entre l'ESCARPEMENT DU NIAGARA et la rivière Welland. Sont comprises dans la ville les localités de Fonthill, de Fenwick, de Ridgeville, d'Effingham et de North Pelham. Les bureaux municipaux se trouvent à Fonthill. Le milieu rural et agricole comprend les Short Hills, des vignobles, des vergers et les plus vieux peuplements d'érable à sucre du Canada. Sur la crête de Fonthill, se trouvent des carrières de sable. La ville est nommée en l'honneur d'un noble britannique, Henry F. Pelham Clinton.

Dans son environnement rural et agricole, on trouve Short Hills, des vignobles, des vergers et l'érable à sucre le plus ancien du Canada. On y trouve aussi des carrières de sable sur le kame de Fonthill. Au milieu des années 1780, les premiers colons, des LOYALISTES de l'Empire-Uni, y compris des QUAKERS et des membres des Butler's Rangers, s'installent à Pelham. Vers 1820, on propose la construction d'une importante forteresse à l'endroit le plus élevé de la PÉNINSULE DU NIAGARA. Des centres industriels se développent à St. Johns et à Effingham dans les Short Hills; de nos jours, l'excursion-patrimoine organisée autour des vieilles installations est un atout pour le tourisme local. Après la Deuxième Guerre mondiale, Fonthill devient un centre résidentiel en constante expansion en raison de ses importantes pépinières. Aujourd'hui, les salariés à revenu moyen et élevé vivent à Pelham et travaillent à WELLAND, à NIAGARA FALLS et à ST. CATHARINES. Une expansion importante de la ville à l'est de Fonthill, objet de controverses, et celle des zones commerciales routières, entraînent la perte de terres agricoles d'une qualité particulière et menacent l'ambiance villageoise de la communauté.


Lecture supplémentaire

  • Margaret Crawford, Intertwined Through Time: Fenwick and North Pelham (1944); Lini R. Grol, Pelham As It Was and Is (1980); Albert E. Snow, Fonthill 1920-1930: A Glimpse of the Glory Years (1944).