Podborski, Steve

Pendant ses dix ans de compétition internationale, Podborski a gagné huit courses lors de coupes du monde, ce qui en fait le meilleur skieur canadien à ce jour.

Podborski, Steve
Steve Podborski est le premier skieur non européen \u00e0 remporter le championnat de la Coupe du monde en descente masculine (avec la permission de la Presse canadienne).

Podborski, Steve

Steve Podborski, skieur alpin (Toronto, 25 juillet 1957). Il apprend à skier à l'âge de 2 ans et, à 10 ans, il se lance dans la compétition, puis il entre dans l'équipe nationale de ski alpin en 1973. Lors de compétitions internationales, ses performances en descente comme membre des Crazy Canucks (avec les skieurs Ken Read, Dave Irwin et Dave Murray) dominent le sport au Canada dans les années 1970 et 1980. Malgré une blessure grave au genou en 1976, il améliore son classement en participant à sa première Coupe du monde en 1979 à Morzine, en France. En 1980, il remporte une médaille de bronze en descente aux Jeux olympiques; c'est une des deux seules médailles remportées par le Canada à ces Jeux. En 1982, il remporte trois descentes consécutives lors de la Coupe du monde, où il fait preuve d'une rare perfection technique, surtout sur les pistes glacées, qu'il affectionne particulièrement. Sa puissance, son habileté et son audace sont évidentes lors de sa troisième victoire, où il atteint une vitesse de 166 km/h, la vitesse la plus rapide enregistrée sur la piste de Kitzbühel, en Autriche. En 1982, il remporte encore trois autres victoires et se classe parmi les meilleurs dans d'autres épreuves, devenant ainsi le premier non-Européen tenant du titre de champion du monde de descente. Après avoir remporté les championnats canadiens de descente en 1983 et en 1984, il se retire de la compétition pour entamer une carrière de commentateur de ski et faire la promotion du sport. Puis il fait partie du Comité olympique canadien et siège au comité de candidature des Jeux de Vancouver 2010. En 2009, il est nommé adjoint au chef de mission de l'équipe olympique canadienne.

Pendant ses dix ans de compétition internationale, Podborski a gagné huit courses lors de coupes du monde, ce qui en fait le meilleur skieur canadien à ce jour. Il est fait Officier de L'ORDRE DU CANADA en 1982, il est intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 1985, il entre au TEMPLE DE LA RENOMMÉE DES SPORTS DU CANADA en 1987 et au Temple de la renommée du ski canadien en 1988. En 2006, Steve Podborski et ses coéquipiers des Crazy Canucks reçoivent une étoile dans l'Allée des célébrités canadiennes.


Liens externes