Port McNeill

Port McNeill, ville de la C.-B.; population 2623 (recens. 2006), 2821 (recens. 2001); const. en 1984. Port McNeill se trouve au nord-est de l'ÎLE DE VANCOUVER, et donne sur le détroit de Broughton, à 200 km au nord-ouest de CAMPBELL RIVER.

Port McNeill, ville de la C.-B.; population 2623 (recens. 2006), 2821 (recens. 2001); const. en 1984. Port McNeill se trouve au nord-est de l'ÎLE DE VANCOUVER, et donne sur le détroit de Broughton, à 200 km au nord-ouest de CAMPBELL RIVER. La ville doit son nom à William Henry McNeill, capitaine du S.S. BEAVER de la Compagnie de la baie d'Hudson (CBH), le premier bateau à vapeur à naviguer sur la côte nord-ouest du Pacifique. En 1835, on découvre du charbon dans la région, partie du gisement de Suquash. En 1850, la CBH fait venir des mineurs de Durham, en Angleterre, pour extraire le charbon qui, en fin de compte, se révèle de piètre qualité. La découverte de charbon de meilleure qualité à Nanaïmo amène bientôt la CBH à abandonner ses activités dans la région.

La première colonie permanente est fondée en 1939, quand la Pioneer Timber Co s'y installe, déménageant ses opérations de l'île Malcolm, située non loin. Vers 1960, des mines de fer et de cuivre attirent de nouveaux habitants. En 1966, la localité, qui compte alors quelque 450 habitants, est constituée en village. La construction de la route Island, qui s'achève en 1979, facilite grandement l'accès à Port McNeill et aux autres localités situées le long de la côte nord-est de l'île de Vancouver.

Aujourd'hui, la foresterie est la principale industrie de la ville, deux millions d'hectares de terres forestières étant exploitées dans la région de Port McNeill. L'AQUACULTURE est en pleine croissance. Des piscicultures de saumons et des entreprises de transformation et de distribution connexes sont installées à Port McNeill ou tout près. L'observation des baleines, la pêche et la navigation de plaisance, tant en eau douce qu'en eau salée, de même que la spéléologie, le ski et les randonnées pédestres attirent les touristes.