Province House

 Cet édifice construit de 1811 à 1818 à Halifax pour abriter le Parlement, les tribunaux et la fonction publique, est le plus bel exemple d'architecture palladienne au Canada.

Province House, Halifax
Construit entre 1811 et 1818, le Province House de Halifax est un exemple sophistiqué de l'influence du style palladien (gravure de Charles Torbetts, 1846; avec la permission des Biblioth\u00e8que et Archives Canada/C-108970).

Province House

Cet édifice construit de 1811 à 1818 à Halifax pour abriter le Parlement, les tribunaux et la fonction publique, est le plus bel exemple d'architecture palladienne au Canada. Chaque étage est nettement mis en valeur, et la partie centrale de la façade est ornée de dix pilastres ioniques soutenant un grand fronton triangulaire décoré d'armoiries. Dans les parties latérales, deux pilastres soutiennent également de petite frontons. L'emplacement des éléments décoratifs, des ouvertures et des pilastres dénote un grand souci d'harmonie et de symétrie. La tradition veut que ce soit John Merrick qui ait conçu l'édifice, mais on cite souvent aussi le nom de Richard Scott.