Congés provinciaux et territoriaux

Les congés provinciaux et territoriaux sont des jours fériés observés par les provinces et territoires en plus des Jours fériés nationaux désignées par les lois fédérales.

Congés provinciaux et territoriaux

Les congés provinciaux et territoriaux sont des jours fériés observés par les provinces et territoires en plus des Jours fériés nationaux désignées par les lois fédérales. Certains des jours fériés des provinces et territoires soulignent des événements historiques (p. ex. le jour de la Découverte au Yukon et à Terre-Neuve-et-Labrador, mais en différentes occasions) ou fêtent la culture (p. ex., la Fête nationale du Québec et la Fête du patrimoine en Alberta). D'autres servent seulement à donner un congé pour la famille et les loisirs.

Le congé du troisième lundi de février sert à combler le vide qui existe entre le jour de l'An et Pâques. Il a d'abord été créé comme Family Day en 1989 en Alberta et maintenant, la Saskatchewan et l'Ontario en ont aussi fait un congé particulier. Au Manitoba, on le nomme journée Louis Riel et L'Île en fête à l'Île-du-Prince-Édouard. Le Yukon a eu un jour férié en février (mais, le troisième vendredi du mois) depuis 1975, quand le gouvernement fédéral libéral a tenté d'instituer une fête nationale, la Journée nationale du patrimoine. Croyant à tort que la loi serait adoptée, le congé a été inscrit dans la convention collective des employés territoriaux et, une fois y figurant, il n'a plus été plus possible de l'enlever; beaucoup d'employés qui ne sont pas fonctionnaires en profitent aussi maintenant. (Il est intéressant de noter que le seul vote dissident d'un député conservateur de l'Alberta a suffi à empêcher l'adoption de la loi sur le congé fédéral proposé.)

C'est à Terre-Neuve-et-Labrador qu'on célèbre le plus de fêtes : fête de la St-Patrick en mars et son équivalent anglais, la fête de St-Georges en avril. On observe aussi la journée des Orangistes le 12 juillet, pour commémorer la victoire des protestants irlandais à la bataille de la Boyne en 1690. (Voir aussi Ordre d'Orange.) Les jours fériés ont lieu le lundi qui tombe le plus près de chaque date civile.

En juin, la Journée nationale des Autochtones est un jour férié dans les Territoires du Nord-Ouest, où on honore les peuples Déné, Métis et Inuvialuit et reconnaît leurs valeurs, traditions, langues et cultures. La culture québécoise et française est célébrée trois jours plus tard, le 24 juin, lors de la Fête nationale du Québec. Le plus proche lundi du 24 juin, Terre-Neuve-et-Labrador célèbre le jour de la Découverte, qui commémore la date où John Cabot a posé le pied en Amérique du Nord. Sa capitale, St-John's, fait exception; le jour de la Saint-Jean-Baptiste lui sert d'anniversaire de naissance.

Le jour férié provincial de Terre-Neuve-et-Labrador est le 1er juillet, la même date que la fête du Canada. Le Memorial Day honore le régiment de Terre-Neuve qui a été décimé la première journée de la Bataille de la Somme, en 1916. Le Nunavut, tout dernier territoire du Canada, célèbre son anniversaire, la fête du Nunavut, le 9 juillet, date à laquelle son entente territoriale et la Loi sur le Nunavut ont reçu la sanction royale.

À l'exception du Québec, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Yukon et de Terre-Neuve-et-Labrador, la plupart des provinces et territoires ont une journée de congé estival le premier dimanche d'août. Il peut y avoir des différences selon la province ou le territoire. Dans certains cas, on parle de jour férié municipal et dans d'autres, de congé civique, mais en réalité, il s'agit d'un jour férié provincial ou territorial. Cette journée marque l'anniversaire de naissance de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick et de la Colombie-Britannique, tandis que l'Alberta en profite pour souligner sa diversité avec la Fête du patrimoine.

Le dernier jour férié provincial ou territorial qui se célèbre pendant l'année est le jour de la Découverte au Yukon, qui célèbre l'anniversaire de la découverte d'or le 16 août 1896 à Rabbit Creek (maintenant Bonanza Creek) à l'origine de la Ruée vers l'or du Klondike. Il est observé le troisième lundi d'août.