Queen Elizabeth Theatre

Queen Elizabeth Theatre. Salle de 2575 places, administrée par la Ville de Vancouver, où se produisent le Vancouver Opera et le Ballet British Columbia et où l'Orchestre symphonique de Vancouver donna ses concerts de 1960 à 1977.

Queen Elizabeth Theatre

Queen Elizabeth Theatre. Salle de 2575 places, administrée par la Ville de Vancouver, où se produisent le Vancouver Opera et le Ballet British Columbia et où l'Orchestre symphonique de Vancouver donna ses concerts de 1960 à 1977. Consacrée avant tout à l'opéra et au ballet, cette salle qui comptait 2820 places à ses débuts fut dessinée par la firme montréalaise Affleck, Desbarats, Dimakopoulos, Lebensold, Michaud et Sise. En l'inaugurant le 15 juillet 1959, la reine Elizabeth II lui donna son nom. Le concert de gala était dirigé par sir Ernest MacMillan et Nicholas Goldschmidt avec Betty-Jean Hagen et Lois Marshall comme solistes. Mais la salle avait déjà servi le 11 juillet à l'occasion du Festival international de Vancouver, pour un concert donné par l'Orchestre Symphonique de Vancouver et dirigé par Herbert von Karajan.

Caractéristiques de la salle

La scène du Queen Elizabeth Theatre mesure 18,3 m de profondeur sur 35,7 m de largeur, et l'avant-scène, 10,5 m de hauteur sur 20,4 m de largeur. Pour des raisons économiques, le plafond fut posé 3 m plus bas que prévu, au détriment de l'acoustique. L'amélioration de l'acoustique de la salle, qui comprenait un plafond surélevé, fut achevée en 2009. Un petit théâtre adjacent de 668 places, le Vancouver Playhouse (d'abord appelé The Queen Elizabeth Playhouse), fut inauguré le 1er février 1961 à l'intention de la Playhouse Theatre Company, mais aussi de nombreux récitals et concerts de musique de chambre, dont les séries de longue date des Friends of Chamber Music et de la Vancouver Recital Society.

Productions

Théâtre de manifestations très variées (concerts, récitals, opéra, ballet, comédie musicale, etc.), le QE, comme on l'appelle communément, constitua le principal centre des arts d'interprétation à Vancouver, jusqu'en 1977 - responsabilité qu'il partagea dès lors avec l'Orpheum Theatre restauré. Parmi les ensembles et artistes célèbres figurant au programme de la première saison se trouvaient le choeur d'enfants d'Obernkirchen, la compagnie de danse Moiseyev, George London, Sammy Davis Jr et le comédien Vincent Price. Aux saisons suivantes, on put assister aux débuts canadiens du New York City Ballet (1961) et aux productions d'opérettes de Gilbert et Sullivan du Festival de Stratford (1962), sans oublier The Best ofSpring Thaw (1963), le Royal Ballet (1965, 1986), le Ballet du Bolchoï (1966), Ella Fitzgerald accompagnée d'Oscar Peterson et Joe Pass (1977, 1978), le Joffrey Ballet (1977), Gordon Lightfoot (1978, 1981), le Ballet royal de Winnipeg (1981, 1983, 1986, 1987), le Ballet national du Canada (1985), le Pennsylvania Ballet (1984), le Ballet d'Israel (1984) et le Ballet Kirov (1988). Charles Munch, Igor Stravinsky et Bruno Walter furent quelques-uns de ceux qui y dirigèrent des concerts symphoniques.

C'est au QE encore qu'ont eu lieu les représentations de Cats, Les Misérables et The Phantom of the Opera, Chicago, Grease et The Lion King. Parmi les musiciens canadiens populaires qui se sont produits au QE, on relève les noms de Jann Arden, the Barenaked Ladies, Blue Rodeo, Michael Bublé, Céline Dion et k.d. lang. À l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de 2010, à Vancouver, le Queen Elizabeth Theatre et le Vancouver Playhouse accueilleront diverses expositions d'œuvres d'art ainsi que plusieurs spectacles de musique et de danse. Au programme des festivités, il faut noter la Symphonie No 8 de Malher que présentera l'Orchestre symphonique de Vancouver qui sera accompagné de Russell Braun, Measha Brueggergosman, du Vancouver Bach Choir et de bien d'autres artistes. La première de l'opéra rock de Bruce Ruddell, Beyond Eden, est également prévue, de même que la première canadienne de l'opéra de John Adams, Nixon in China. The Fiddle and the drum de l'Alberta Ballet, les musiciens de rock, City and Colour (Dallas Green), Broken Social Scene, Ron Sexsmith, Lou Reed et d'autres sont aussi au programme.


Lecture supplémentaire

  • Birnie, Peter. "'Drama Queen' turns 50: Birthday party on hold as Queen Elizabeth Theatre undergoes pricey facelift," The Vancouver Sun, 4 Jul 2009

    Mackie, John. "Restoration brings new lease on life: Theatre now up to par after $60-million investment to upgrade the hall's sound system," The Vancouver Sun, 14 Nov 2009