Allan Rae

Allan Rae. Compositeur (Blairmore, près Lethbridge, Alb., 3 juillet 1942). Après avoir passé trois ans à Calgary comme trompettiste de la Canadian Army Band, il étudia la composition et l'arrangement au Berklee College of Music à Boston.

Allan Rae

Allan Rae. Compositeur (Blairmore, près Lethbridge, Alb., 3 juillet 1942). Après avoir passé trois ans à Calgary comme trompettiste de la Canadian Army Band, il étudia la composition et l'arrangement au Berklee College of Music à Boston. Il fut compositeur et chef d'orchestre (1966-70), puis il étudia la composition électroacoustique avec Samuel Dolin au RCMT (1970-73) avant de l'enseigner à son tour dans cet établissement durant un an (1973-74). Il retourna ensuite à Calgary.

Ses compositions incluent le Quatuor à cordes no 1 (deuxième prix du concours national Second-Century Week Composition Competition en 1967 à l'Université de Calgary), les oeuvres de jazz Suite of Modes (1966) et Sleeping Giant (1967) qui remportèrent en Tchécoslovaquie des prix à un concours international de compositeurs, A Prayer (1969) pour choeur, orchestre et ensemble de jazz, commandée par l'Orchestre philharmonique de Calgary, A Day in the Life of a Toad (1970) pour quintette de cuivres, le Quatuor à cordes no 2 (1971), et plusieurs autres oeuvres de musique de chambre. Parmi ses premières œuvres, on compte aussi trois symphonies (1972, 1978, 1978), des concertos pour harpe, contrebasse et piano (1976, 1977 et 1978 respectivement), Four Brass Quartets (1975), Improvisations pour quatuors à cordes et à vent (toutes deux 1977) et Whispering of the Nagual pour ensemble de chambre (1978). Les œuvres composées sur commande dans les années 1980 incluent Alberta Pionneers (1980), écrite pour le Calgary Youth Orchestra; Kiwani Owapi (1981), écrite pour Fusion 5 sous les auspices de l'Assn des compositeurs de l'Alberta; et plusieurs œuvres de chambres créées pour le fonds de commande Sherbourne McCurdie administré par le Centre de musique canadienne.

En plus d'avoir écrit plusieurs comédies musicales, notamment You Two Stay Here and the Rest Come With Me (1968-69), Trip (1969-70), Where Are You Now That We Need You Simon Fraser? (1971, livret de Christopher Newton), Beware the Quickly Who (1971, livret d'Eric Bently) et Charles Manson AKA Jesus Christ (1972, livret de Fabian Jennings), Rae a écrit la musique de scène de The Tempest (1973), The Killdeer (1975) et Can You See Me Yet? (1976), productions du CNA. Il a aussi composé d'autres musiques pour la production de Saint Joan (1981) du Festival Shaw, de Much Ado About Nothing (1983) et de Troilus and Cressida (1987) du Festival de Stratford. Rae devint compositeur résident à l'Alberta Theatre Projects à l'automne 1985 et à chaque saison il a livré des musiques originales et des conceptions sonores pour une dizaine de productions, dont Absurd Person Singular (1987), The Marriage of Bette and Boo (1989) et playRites (1987-91). En 1988, l'Alberta Theatre Project lui commanda C.3.3, un opéra de chambre.

Rae est membre de la LCComp dont il fut membre du conseil d'administration (1981-84), ainsi que compositeur agréé et ancien membre du conseil d'administration du Centre de musique canadienne.


Lecture supplémentaire

  • Schulman, Michael. 'Allan Rae develops craft from copying scores,' MSc, 278, Jul -Aug 1974