Rivière Kicking Horse | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Rivière Kicking Horse

La rivière Kicking Horse prend sa source dans les eaux de fonte glaciales qui s'écoulent du versant ouest des montagnes ROCHEUSES.

La rivière Kicking Horse prend sa source dans les eaux de fonte glaciales qui s'écoulent du versant ouest des montagnes ROCHEUSES. Elle serpente à travers un paysage majestueux composé de champs de glace, des plus hauts sommets des Rocheuses canadiennes, de canyons, de gorges, de falaises et de couloirs d'avalanche, jusqu'à sa jonction avec le Fleuve Columbia, à GOLDEN (C.-B.). Sur son parcours se dressent d'imposantes chutes, notamment les chutes Wapta (hautes de 27 m et larges de 61 m) et les spectaculaires CHUTES TAKAKKAW, qui plongent d'une hauteur de 254 m du glacier Daly dans la rivière Yoho. En 1990, une partie de la rivière obtient sa désignation au RÉSEAU DE RIVIÈRES DU PATRIMOINE CANADIEN; elle est constituée du tronçon de 49 km en aval de la source, qui se trouve dans le PARC NATIONAL YOHO, et du tronçon de 18,5 km de la rivière Yoho, le principal affluent du cours supérieur de la Kicking Horse.

La rivière a reçu son appellation originale pendant la célèbre Expédition Palliser de 1858, quand James HECTOR, médecin de l'expédition, a été frappé à la poitrine par son cheval qui ruait en essayant de franchir les rapides de cette rivière. Le premier réseau ferroviaire transcontinental du Canada - le CHEMIN DE FER CANADIEN PACIFIQUE - et la ROUTE TRANSCANADIENNE, construite plus tard, longeront cette rivière.

La Kicking Horse offre une descente excitante aux canoéistes, kayakistes et autres rafteurs experts, tandis que les sentiers qui mènent aux eaux d'amont sont un véritable paradis pour les randonneurs.