Rivière Sainte-Croix

La rivière Sainte-Croix prend sa source dans les lacs Chiputneticook et coule vers le sud-est sur 121 km jusque dans la baie de Passamaquoddy, traçant une partie de la frontière entre le Nouveau-Brunswick et le Maine.

La rivière Sainte-Croix prend sa source dans les lacs Chiputneticook et coule vers le sud-est sur 121 km jusque dans la baie de Passamaquoddy, traçant une partie de la frontière entre le Nouveau-Brunswick et le Maine. Les Français découvrent la rivière en 1604, et DE MONTS construit le premier établissement en Acadie dans l'île Sainte-Croix, près de l'embouchure.

L'emplacement a été choisi en raison de sa position centrale, de son bon mouillage et de la facilité d'en assurer la défense. Cependant, l'hiver se révèle implacable. Il n'y a pas d'eau douce ni de bois de chauffage dans l'île. Sur les 80 colons, 36 meurent du SCORBUT. L'été suivant, les survivants démontent les maisons et les transportent à PORT-ROYAL, un endroit plus sain de l'autre côté de la baie de Fundy (voir FUNDY, BAIE DE ET GOLFE DU MAINE). La rivière devait servir de frontière entre les territoires anglais et américain, mais son emplacement a fait l'objet de disputes jusqu'à ce qu'on trouve les ruines du campement de De Monts et qu'on puisse confirmer qu'il s'agissait de cette rivière (1797).