Roitelet

   Le roitelet est un minuscule oiseaux chanteur. Il est un insectivore très actif, de couleur gris olive et portant une couronne de couleur éclatante. Son bec est mince et effilé, et sa queue est courte et large.

Roitelet à couronne dorée
On peut entendre le chant aigu du Roitelet à couronne dorée durant toute l'année dans la plupart des régions du Nord du Canada (Macmillan Illustrated Animal Encyclopedia).
Roitelet à couronne rubis, répartition du
Roitelet à couronne dorée, répartition du

Le roitelet est un minuscule oiseaux chanteur. Il est un insectivore très actif, de couleur gris olive et portant une couronne de couleur éclatante. Son bec est mince et effilé, et sa queue est courte et large. Le roitelet était autrefois considéré comme un membre de la famille des Muscicapidés, mais on le classe maintenant dans sa propre famille, celle des Régulidés. (Voir Paruline).

Répartition

Au Canada, les Régulidés sont représentés par deux espèces, le Roitelet à couronne dorée (Regulus satrapa) et le Roitelet à couronne rubis (R. calendula). (Voir Gobemoucheron gris-bleu).

Ces deux espèces passent l'été dans les milieux forestiers, depuis Aklavik, dans les Territoires du Nord-Ouest, jusqu'à Terre-Neuve au sud-est, ainsi qu'aux États-Unis, dans certaines régions du Mexique et dans les hautes terres du Guatemala. Ce sont des oiseaux migrateurs, mais les deux espèces hivernent dans le Sud du Canada, où elles fréquentent les forêts de conifères et les forêts mixtes de feuillus. Le Roitelet à couronne rubis n'hiverne cependant que dans le Sud-Ouest de la Colombie-Britannique.

Nidification

Les roitelets nichent de la mi-mai à la mi-juillet. Le nid, fait de mousses et de lichens, est généralement suspendu (ou en partie suspendu), et sa construction peut nécessiter jusqu'à un mois de travail. La couvée compte de 5 à 11 oeufs. Les nids des roitelets sont parfois parasités par le Vacher à tête brune (Molothrus ater). Le Roitelet à couronne rubis a un chant puissant, gazouillant et mélodieux. Le chant du Roitelet à couronne dorée est quelque peu semblable, mais plus aigu.


En savoir plus

Liens externes