Rowsell, Harry Cecil

Harry Cecil Rowsell, vétérinaire et spécialiste en soins des animaux (Toronto, 29 mai 1921). Ancien combattant de la Marine royale canadienne (1941-1945), il devient vétérinaire à l'U.

Rowsell, Harry Cecil

Harry Cecil Rowsell, vétérinaire et spécialiste en soins des animaux (Toronto, 29 mai 1921). Ancien combattant de la Marine royale canadienne (1941-1945), il devient vétérinaire à l'U. de Toronto en 1949 et mène pendant plusieurs années des recherches sur les maladies cardio-vasculaires et la thrombose au sein d'une équipe conjointe Université McMaster-Ontario Veterinary College. Il est le premier président du Département de pathologie vétérinaire au Western College of Veterinary Medicine (U. de la Saskatchewan, 1965-1968) et le premier secrétaire général du Conseil canadien de protection des animaux (1968-1992).

Premier récipiendaire du Prix Humanitaire décerné par l'Association canadienne des médecins vétérinaires en 1987, Rowsell jouit d'une excellente réputation nationale et internationale pour ses travaux sur les soins aux animaux domestiques et sauvages, et aux oiseaux, mais surtout aux animaux de laboratoire. Ses efforts ont permis d'améliorer sensiblement le traitement des animaux de laboratoire tant au Canada qu'ailleurs. Voir aussi MÉDECINE VÉTÉRINAIRE.