Sable et Gravier

Le sable et le gravier sont des matériaux minéraux granuleux et non consolidés produits par la désagrégation naturelle des roches causée par l'altération atmosphérique. Les termes « sable », « gravier », « argile » et « limon » désignent la taille du grain plutôt que sa composition.

Sable et Gravier

Le sable et le gravier sont des matériaux minéraux granuleux et non consolidés produits par la désagrégation naturelle des roches causée par l'altération atmosphérique. Les termes « sable », « gravier », « argile » et « limon » désignent la taille du grain plutôt que sa composition. Le sable est un matériau passant dans un tamis no 4 (4,76 mm), mais non dans un tamis no 200 (0,074 mm). Le gravier est un matériau granuleux qui ne traverse pas un tamis no 4 et qui atteint jusqu'à 9 cm. Le matériau plus fin, qui traverse un tamis no 200, est appelé argile ou limon.

Le sable et le gravier sont utilisés dans la construction des routes en tant que matériaux de remblai, de base et de finition. Dans la production d'asphalte et de béton, on emploie les granulats grossiers et fins et, pour les blocs de mortier et de béton, les granulats fins. On les utilise aussi comme matériau de remblai dans les mines, mélangés avec du ciment et des résidus miniers. Le sable de qualité industrielle entre aussi dans la fabrication du verre, de la poterie et des briques, et sert à la filtration des eaux. Les sols sablonneux favorisent certains types d'agriculture.

Des dépôts sont dispersés partout au Canada, mais certaines régions souffrent tout de même d'une pénurie de cette ressource. Les grands producteurs ont ouvert des usines à proximité des grands centres de consommation. En plus des grandes exploitations de granulat, en général associées à certaines étapes de l'INDUSTRIE DE LA CONSTRUCTION, nombre de petits producteurs fournissent les marchés locaux. L'exploitation se fait avec des pelles mécaniques, des chargeuses et des camions ou encore avec des systèmes de convoyeurs; le granulat est lavé, concassé et tamisé. En 1997, la production canadienne était évaluée à 829,2 millions de dollars.

Dans le monde entier, le sable et le gravier, de même que les agrégats de pierre concassée sont de plus en plus considérés comme des ressources stratégiques dans le cadre de la planification de l'utilisation des terrains et du développement intégré. En 1997, A.A. Balkema de Rotterdam, aux Pays-Bas, publie Aggregate Resources - A global perspective sous la direction de P.A. Bobrowski. Le recueil comprend de nombreux articles provenant en particulier du Canada, des États-Unis et d'Europe.

Voir aussi CIMENTERIES.


Lecture supplémentaire

  • P.P.A. Bobrowsky, ed, Aggregate Resources - A Global Perspective (1997).