Robert Bruce Salter

Robert Bruce Salter, CC, OOnt, FRSC, professeur émérite de chirurgie orthopédique (né le 15 décembre 1924 à Stratford, ON; décédé le 10 mai 2010 à Toronto, ON). Salter était l'un des chirurgiens orthopédistes les plus respectés et les plus renommés du monde. Il donne des conférences dans 35 pays. Il est également reconnu pour ses méthodes innovatrices de traitement orthopédique, dont l'opération Salter pratiquée pour les malformations de la hanche chez les enfants et les jeunes adultes.

En 1955, Salter est nommé au Hospital for Sick Children de Toronto et à l'Université de Toronto. En 1957, il devient chirurgien orthopédiste en chef et, en 1966, chirurgien en chef. En 1976, il est nommé à la tête du Département d'orthopédie de l'Université de Toronto. À la fin des années 70, il développe le concept révolutionnaire de traitement par mobilisation passive continuelle des articulations pour stimuler la régénération du cartilage. Après sa retraite, il était chirurgien orthopédiste principal émérite et préposé principal à la recherche émérite à l'Institut de recherche de The Hospital for Sick Children.

Salter a écrit plus de 150 articles scientifiques et un manuel sur l'appareil locomoteur. Entre autres distinctions, il était membre associé de la Société royale du Canada et récipiendaire du Nicolas Andry Award et du Gairdner Foundation International Award for Medical Science. En 1995 il est élu à la galerie de la renommée de l'Association médicale canadienne et en 1997 il devient le 32erécipiendaire du Prix F.N.G. Starr de l'AMC. Il était Compagnon de l'Ordre du Canada.