Sentiers du patrimoine



Piste Cabot
La piste Cabot, route panoramique moderne de 298 km, traverse le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton (photo de Duke Hunter).

Il s'agit d'itinéraires conçus afin de permettre au grand public de découvrir des vestiges de lieux historiques ou naturels. Les premiers sentiers de ce type remontent à une soixantaine d'années et ne s'intéressaient qu'à l'histoire naturelle, d'où leur nom de sentiers de la nature. Il s'agissait à l'origine de sentiers déjà existants, expliqués à l'aide de panneaux ou de livrets. Les premiers sentiers de la nature au Canada sont probablement ceux des sommets Hoodoos et Bow, dans le PARC NATIONAL BANFF, créés en 1959.

Aujourd'hui, on trouve dans tout le Canada des centaines de sentiers aménagés et entretenus par les parcs nationaux et provinciaux, le Service canadien de la faune, les ministères du tourisme, les offices de protection de la nature, les musées, les universités, les écoles, les JARDINS BOTANIQUES et des organismes privés.

On compte souvent le nombre de personnes qui visitent les sentiers pour en mesurer l'affluence. Toutefois, ces évaluations sont rarement systématiques, sauf dans la réserve du marais Wye, où des micro-ordinateurs ont été installés afin d'encourager les visiteurs à évaluer les différents aspects de leur visite. On s'attend à ce que le nombre de sentiers augmente et qu'ils soient de plus en plus diversifiés et sophistiqués au fur et à mesure que leur taux de fréquentation augmentera. Voici une brève liste de sentiers à visiter au Canada :

Alberta :

Dans le PARC PROVINCIAL DINOSAUR, le Dead Lodge Canyon Nature Trail; dans le PARC NATIONAL ELK ISLAND, le sentier Lakeview; dans le PARC NATIONAL DES LACS-WATERTON, le sentier Bertha Falls; dans le PARC NATIONAL WOOD BUFFALO, les sentiers Lane Lake et Salt River.

Colombie-Britannique :

Dans le PARC NATIONAL DES GLACIERS, les sentiers Abandoned Rails, Loop, Trestle; dans le PARC NATIONAL DU MONT-REVELSTOKE, les sentiers Inspiration Woods, Giant Cedars et Mountain Meadows.

Manitoba :

Dans le PARC NATIONAL DU MONT-RIDING, les sentiers Arrowhead, Burls and Bittersweet, Brûlé, Ma-u-gun, Oninimik, Loon's Island et Grey Owl.

Nouveau-Brunswick :

Divers sentiers dans le parc provincial Anchorage et le PARC NATIONAL FUNDY, à Grand-Sault, à Hartland, dans le parc provincial Les Jardins de la République, dans le parc provincial de Mactaquac et dans le parc provincial de North Lake.

Terre-Neuve :

Dans le PARC NATIONAL GROS MORNE, les sentiers Berry Head Pond, Green Gardens, Berry Hill, Lobster Cove Head, Southeast Brook Falls et Stanleyville.

Territoires du Nord-Ouest :

Dans le PARC NATIONAL NAHANNI, l'itinéraire de canotage de la rivière Nahanni Sud.

Nouvelle-Écosse :

Dans le PARC NATIONAL KEJIMKUJIK, les sentiers Mersey Meadow et Mill Falls; au lac Echo, le sentier Echo Look Out; la piste Cabot; la piste Évangeline.

Ontario :

Le parc historique national de la Villa-Bellevue; le parc historique national de Fort-Wellington; dans le PARC NATIONAL DES ÎLES-DE-LA-BAIE-GEORGIENNE, les sentiers Beausoleil Island, Bobbies et Flowerpot Island; dans le PARC NATIONAL PUKASKWA, le Coastal Hiking Trail; Queenston Heights; le long du canal Rideau, la visite à pied guidée de la station d'écluse Merrickvale et l'Écotour; le parc historique national Woodside.

Île-du-Prince-Édouard :

Dans le parc national de l'Île-du-Prince-Édouard, les sentiers Balsam Hollow, Bubbling Springs et Reeds and Rushes.

Québec :

Dans le PARC NATIONAL FORILLON, le sentier Grande-Grève; le canal Lachine; dans le PARC NATIONAL DE LA MAURICIE, le sentier des Cascades et le sentier des Falaises; la VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT.

Saskatchewan :

À Meadow Lake; au Prairie Wildlife Interpretation Centre, le sentier Swift Current; dans le PARC NATIONAL DE PRINCE ALBERT, les sentiers Boundary Bog et Mud Creek.

Yukon :

Le sentier Chilkoot Pass; divers sentiers dans le PARC NATIONAL KLUANE.