Shrum, Gordon Merritt

Gordon Merritt Shrum, OC, OBE, physicien (né le 14 janvier 1896 à Smithville, Ontario; décédé le 20 juin 1985 à Vancouver, BC).

Gordon Merritt Shrum, OC, OBE, physicien (né le 14 janvier 1896 à Smithville, Ontario; décédé le 20 juin 1985 à Vancouver, BC). Après avoir servi au cours de la Première Guerre mondiale, Shrum obtient un doctorat sous la direction de J.C.McLennan à l'Université de Toronto, où il découvre en 1925 la raie verte dans le spectre de l'aurore polaire. Il se joint à l'Université de la Colombie-Britannique la même année et devient ultérieurement doyen des cycles supérieurs.

La personnalité de Shrum et son affiliation à des organismes tels que le Conseil national de recherches et le Conseil de recherches pour la défense confèrent à son influence une portée nationale. Il est l'apôtre de la recherche en Colombie-Britannique (un promoteur des premières heures du BC Research Council, créé en 1944) et de la compétence des scientifiques comme fonctionnaires.

Après avoir pris sa retraite de l'Université de la Colombie-Britannique à l'âge de 65 ans, il devient président de BC Hydro, poste qu'il occupera durant 12 ans, et chancelier de l'Université Simon Fraser. À l'âge de 80 ans, il accepte la présidence du projet de mise en valeur du Robson Square à Vancouver.

Une centrale électrique sur la rivière de la Paix porte son nom. L'ouvrage Gordon Shrum: An Autobiography (1986) a été préparé avec Peter Stursberg et publié sous la direction de Clive Cocking.

Shrum reçoit l'Ordre de l'Empire britannique en 1946 et l'Ordre du Canada en 1967.