Sittler, Darryl

Darryl Sittler, joueur de hockey (Kitchener, Ont., 18 sept. 1950). Darryl Sittler est considéré comme l'un des meilleurs joueurs des MAPLE LEAFS DE TORONTO. Il commence sa carrière dans les années 1960 avec les London Knights de l'Ontario Hockey Association.

Sittler, Darryl

Darryl Sittler, joueur de hockey (Kitchener, Ont., 18 sept. 1950). Darryl Sittler est considéré comme l'un des meilleurs joueurs des MAPLE LEAFS DE TORONTO. Il commence sa carrière dans les années 1960 avec les London Knights de l'Ontario Hockey Association. Peu après, il est le 8<SUP>e</SUP> choix des Leafs au repêchage général de la LNH en 1970 et en 1972-1973, lors de la reconstruction du club après le départ de nombreux vétérans ayant pris leur retraire ou ayant été échangés, il se taille une place comme l'un des meilleurs joueurs offensifs de l'équipe. Il devient, en 1974, le deuxième plus jeune capitaine de l'histoire des Leafs.

Sittler continue à améliorer ses habiletés de joueur offensif au cours des années suivantes. Le 7 février 1976, lors de la victoire par 11 à 4 des Leafs sur les Bruins de Boston, il joue le meilleur jeu offensif de l'histoire de la LNH, jeu dont on fait encore mention dans les livres de records. Ses six buts et ses quatre assistances constituent un record de la ligue pour ce qui est du nombre de points dans une partie, record ayant précédemment appartenu à Maurice « Rocket »RICHARD. Il devient le premier joueur des Leafs à atteindre la marque des 100 points en buts marqués dans une même saison. Il s'inscrit de nouveau dans l'histoire du hockey pendant les éliminatoires en avril contre les Flyers de Philadelphie en marquant ses cinq buts en une partie, égalisant ainsi avec le record de la série éliminatoire. En septembre, Sittler joue un rôle important dans la victoire du championnat de la COUPE CANADA en marquant le but décisif en surtemps contre la Tchécoslovaquie; il devient, du jour au lendemain, un véritable héros auprès des amateurs de hockey canadiens.

La concession des Leafs commence à battre de l'aile pendant la saison 1978-1979 après un mauvais changement administratif. En signe de protestation, en 1979, juste avant un match, Sittler découpe la lettre C (pour Capitaine) de son chandail. Il demande à être échangé au milieu de la saison 1981-1982 et est envoyé aux Flyers de Philadelphie. En 1984, il se joint aux Red Wings de Detroit avec qui il a du mal à conserver sa qualité de jeu d'antan. Il prend sa retraite en 1985.

En dépit des différends avec l'administration des Leafs au début des années 1980, Sittler tient une place importante dans l'histoire de cette équipe. Il est intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1989 et revient travailler pour les Leafs de Toronto dans le domaine du marketing et des relations publiques au début des années 1990. En 1996, les partisans des Leafs le nomment le plus grand joueur de centre de tous les temps, et l'équipe retire son numéro, le 27, en février 2003. Darryl Sittler est le sujet d'un livre pour enfants bien connu, My Leafs Sweater, écrit par Mike Leonetti.


En savoir plus