Financement agricole Canada (FAC), connu sous le nom de Société du crédit agricole jusqu’en 2001, a été créé par la Loi sur Financement agricole Canada de 1959. FAC est le plus important prêteur agricole à terme au Canada et a pour mission de répondre aux besoins de financement des agriculteurs canadiens. Financement agricole Canada est une société d’État qui rend compte devant le parlement canadien par l’entremise du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. (Voir aussi Ministère de l’Agriculture.)
Financement agricole Canada (FAC), connu sous le nom de Société du crédit agricole jusqu’en 2001, est une société d’État créée en 1959 par la Loi sur Financement agricole Canada. En vertu de la Loi, elle succède à la Commission du prêt agricole canadien, un organisme existant depuis 1929. FAC a été créé pour fortifier les régions rurales canadiennes en offrant des services financiers spécialisés et personnalisés pour les entreprises agricoles, incluant les fermes familiales et les petites et moyennes entreprises en milieu rural au Canada. (Voir aussi Agriculture au Canada.)
FAC reçoit un mandat nouveau et agrandi avec l’entrée en vigueur de la Loi sur la Société du crédit agricole le 2 avril 1993. En plus des prêts traditionnels, la Loi autorise FAC à financer des projets de diversification agricole et d’activités à valeur ajoutée pour les grandes fermes. Elle permet aussi à FAC d’offrir des programmes et services conjoints avec d’autres services gouvernementaux, les gouvernements provinciaux et d’autres organismes de financement. La société peut emprunter au Fonds consolidé du revenu ou obtenir des fonds sur les marchés monétaires. Le mandat de FAC est élargi à nouveau en 2001 par la Loi sur Financement agricole Canada, qui lui permet d’offrir ses services aux producteurs et entreprises agro-alimentaires.
Le portefeuille de produits de FAC comprend un éventail de prêts intermédiaires et à long terme, avec amortissement sur des périodes allant jusqu’à 29 ans. En 2021, son portefeuille de prêts s’établissait à plus de 41 milliards de dollars. Les 2 100 employés de FAC desservent quelque 100 000 clients dans 101 bureaux dans tout le Canada. Le conseil d’administration de la société se compose de 12 membres, dont la nomination est approuvée par le gouverneur en conseil. Le siège social de FAC est situé à Regina, en Saskatchewan et son bureau des relations gouvernementales est situé à Ottawa, en Ontario.