Brian Stewart

Brian Stewart, journaliste, correspondant à l'étranger pour la télévision, présentateur de nouvelles (Montréal, 21 avril 1942). Fils du président de la chaîne de grands magasins Simpson's, Stewart grandit à Halifax et à Londres.

Brian Stewart

Brian Stewart, journaliste, correspondant à l'étranger pour la télévision, présentateur de nouvelles (Montréal, 21 avril 1942). Fils du président de la chaîne de grands magasins Simpson's, Stewart grandit à Halifax et à Londres. Il étudie le journalisme à l'Université Ryerson et commence sa carrière de reporter en 1964 au Oshawa Times. Il travaille outre-mer comme reporter pendant deux ans avant d'entrer, en 1968, à la Gazette de Montréal comme reporteur politique, où il gagne un prix de journalisme national, en 1969, pour sa rédaction d'articles de fond.

Stewart commence à travailler pour la CBC à Montréal en 1971 comme animateur d'Hourglass, une émission de nouvelles locales à l'heure du souper. En 1973, il passe au bureau de la CBC à Ottawa en tant que spécialiste militaire et, en 1982, il devient correspondant du réseau à Londres. Il travaille en Europe pour NBC pendant deux ans avant de revenir au Canada comme reporteur principal du journal télévisé vedette de la CBC, The Journal. Son reportage de 1994, Rwanda, Autopsy of a Genocide, lui vaut son premier prix Gemini (voir Prix Gémeaux). En 1996, il gagne le prix Gemini Gordon Sinclair du meilleur journaliste en radiotélédiffusion et, en 2005, son troisième Gemini pour le meilleur segment de magazine d'actualités. Son documentaire, Sudan, Children of Darkness remporte quelques prix internationaux, dont celui de l'Association catholique internationale pour la radio et la télévision (UNDA) au festival de la télévision 1990 de Monte-Carlo. Sa carrière fait l'objet du documentaire de 1987 de Brian McKenna, The War Reporters.

Brian Stewart prend sa retraite en 2009 après 35 années à la Canadian Broadcasting Corporation.