Strathmore

Les colons commencent à s'installer dans la région en 1886, mais Strathmore ne prend son essor qu'au début du XXe siècle. Le CP met sur pied une ferme expérimentale afin de servir de modèle aux colons dont la plupart n'ont jamais pratiqué l'agriculture.

Strathmore, ville de l'Alberta; pop. 10 225 (recens. 2006), 7621 (recens. 2001), construite 1911. Strathmore se trouve à 40 km à l'est de CALGARY et doit son nom à Charles Bowes-Lyon, 13e comte de Strathmore (1824-1904), un ancêtre de la reine Élisabeth II. À l'origine, Strathmore est érigée aux abords de la ligne du Canadien Pacifique (CP), construite dans la région en 1883. Strathmore est alors située à 6 km au nord de son emplacement actuel. La ville est déplacée en raison de l'aménagement d'un vaste réseau d'irrigation qui est encore en exploitation aujourd'hui.

Strathmore, rodéo de
Rodéo \u00e0 Strathmore (avec la permission de la ville de Strathmore).

Les colons commencent à s'installer dans la région en 1886, mais Strathmore ne prend son essor qu'au début du XXe siècle. Le CP met sur pied une ferme expérimentale afin de servir de modèle aux colons dont la plupart n'ont jamais pratiqué l'agriculture. Les fleurs et les légumes cultivés dans cette ferme servent à approvisionner les wagons-restaurants et les hôtels du CP. Le chemin de fer cesse de desservir la ville en 1981. Le secteur du pétrole et du gaz, l'agriculture, plus particulièrement l'exploitation bovine, comptent aujourd'hui parmi les ressources économiques de Strathmore. Dupuis le début des années 1990, Strathmore a eprouvé un grand essor (la population a plus que doublé) à cause de sa proximité avec Calgary.