Sundre | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Sundre

Sundre est d'abord aménagée comme centre de services pour les agriculteurs de la région. Quatre ans après sa constitution en tant que village (1950), du pétrole est découvert dans ses environs. La population se multiplie par quatre et le village obtient le statut de ville.

Sundre, ville de l'Alb.; pop. 2 518 (recens. 2006), 2277 (recens. 2001); const. en 1956. Sundre est située en bordure de laRIVIÈRE RED DEER, au centre de l'Alberta, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Red Deer. La ville est fondée par N.T. Hagen, qui achète un terrain dans la région en 1906. Natif de la Norvège, Hagen émigre aux États-Unis avant de se rendre en Alberta pour s'y établir. Il construit un magasin et ouvre un bureau de poste vers 1909 qu'il nomme Sundre, du nom de sa ville natale en Norvège.

Sundre est d'abord aménagée comme centre de services pour les agriculteurs de la région. Quatre ans après sa constitution en tant que village (1950), du pétrole est découvert dans ses environs. La population se multiplie par quatre et le village obtient le statut de ville. Au début des années 1990, son économie se diversifie grâce aux produits forestiers. Le rafting et le canotage sur la rivière Red Deer, ainsi que les randonnées à cheval sur les sentiers qui serpentent dans les contreforts des ROCHEUSES attirent de plus en plus de touristes.

La Snake Hill Recreation Area est située dans les limites de Sundre. On y trouve également le Pioneer Village Museum, qui comprend une cabane en rondins de style norvégien et d'autres édifices historiques.

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don