The Book of Secrets

Ce roman, écrit par M.G. Vassanji en 1994, se présente comme une fresque subtile et complexe des phénomènes de l'immigration et de l'exil à l'ère postcoloniale.

Ce roman, écrit par M.G. Vassanji en 1994, se présente comme une fresque subtile et complexe des phénomènes de l'immigration et de l'exil à l'ère postcoloniale. L'action se déroule en Afrique orientale et a pour personnage principal Pius Fernandes, un professeur d'histoire à la retraite originaire de Goa, installé à Dar es Salaam. Pius Fernandes s'est vu confier un journal personnel rédigé en 1913 par un ancien officier colonial. Ce dernier décrit son expérience d'administrateur britannique nouvellement nommé et cantonné sur la frontière entre le Kenya et le Tanganyika. Fernandes entreprend la narration de cette histoire, mais, captivé par l'intrigue et les nombreux récits qui se recoupent les uns les autres, sa recherche impartiale d'indices pour résoudre les énigmes de ce journal intime prend soudainement une tournure toute personnelle. Les événements évoqués dans le journal sont reliés à un enchaînement d'événements, qui couvrent trois générations et se déroulent sur trois continents. The Book of Secrets examine les rapports qui existent entre l'histoire, le récit, le souvenir et l'individu.

L'histoire est une force vivante qui entraîne ses personnages dans un mouvement narratif imprévisible. Le roman, quant à lui, consiste en « un tableau vivant qui sert de trait d'union entre le passé et le présent » et met en évidence les processus inhérents à l'art de raconter et à la reconstruction historique. L'histoire est un livre de secrets qui ne peuvent jamais vraiment être totalement mis à jour. On ne peut que les interpoler et les transmettre. La lecture et la transmission de l'histoire ne sauraient être considérées ni absolues ni objectives. Le roman de Vassanji étudie aussi les notions de foyer et de collectivité, de même que l'héritage insidieux laissé par le colonialisme et la guerre. The Book of Secrets a obtenu le premier prix Giller décerné à une oeuvre romanesque.


Les oeuvres sélectionnées de
The Book of Secrets