The Gutenberg Galaxy: The Making of Typographical Man

The Gutenberg Galaxy: The Making of Typographical Man (Toronto, 1962), de Marshall Marshall McLuhan, est une analyse d'un brillant éclectisme dans laquelle l'auteur soutient que la technologie de l'imprimerie a modifié notre façon de percevoir les choses en attribuant le premier rôle à l'oeil au détriment de l'oreille, ce qui a eu un profond retentissement sur les individus et les cultures.

The Gutenberg Galaxy: The Making of Typographical Man (Toronto, 1962), de Marshall Marshall McLuhan, est une analyse d'un brillant éclectisme dans laquelle l'auteur soutient que la technologie de l'imprimerie a modifié notre façon de percevoir les choses en attribuant le premier rôle à l'oeil au détriment de l'oreille, ce qui a eu un profond retentissement sur les individus et les cultures. Il expose la condition de « l'homme typographique » à un moment de l'histoire où les médias électroniques rencontrent les médias écrits. Il étudiera d'ailleurs ce phénomène dans un ouvrage ultérieur, tout aussi important, Understanding Media (1964; trad. fr. Pour comprendre les médias, 1964). The Gutenberg Galaxy place McLuhan au rang des écrivains occidentaux les plus influents et les plus controversés dans le domaine redéfini des communications. La portée de ses formules, de ses pensées et de ses mots d'ordre abondamment cités continue de fasciner et de déranger l'imagination postmoderne. The Gutenberg Galaxy a été publié en français (Paris, Montréal, 1967) dans une traduction de Jean Paré sous le titre La Galaxie Gutenberg : la genèse de l'homme typographique.


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