Théosophie

La théosophie est un système philosophique fondé sur la croyance en un principe universel et éternel qui est le fondement de toute vie.

stowe, emily howard
emily howard stowe, tir\u00e9e de \u00ab the women's suffrage movement in canada \u00bb (avec la permission des biblioth\u00e8que et archives canada/c-9480).

Théosophie

La théosophie est un système philosophique fondé sur la croyance en un principe universel et éternel qui est le fondement de toute vie. Les aspects mystiques de cette affirmation de l'identité fondamentale de toutes les âmes avec l'Âme universelle ressemblent aux doctrines du bouddhisme et de l'hindouisme. La Société théosophique est fondée à New York en 1875 par, entre autres, Helena Petrova Blavatsky afin de « constituer le noyau d'une fraternité universelle du genre humain, sans distinction de race, de croyance, de sexe, de caste ou de couleur ». La société cherche également à encourager l'étude comparative des religions, des philosophies et des sciences.

La première section canadienne de la société est constituée à Toronto en 1891 par Algernon Blackwood, la Dre Emily STOWE, la Dre Augusta STOWE-GULLEN et le rédacteur en chef d'un journal, Albert Smythe (père de Conn SMYTHE, également membre à vie). Une section canadienne autonome de la Société théosophique est fondée en 1919; son directeur, Albert Smythe, est aussi le premier rédacteur en chef de la revue de la société, The Canadian Theosophist, publiée sans interruption depuis. La société a des liens étroits avec le GROUPE DES SEPT, notamment avec Lawren HARRIS. Parmi les autres membres importants de cette société, on compte le critique William Arthur DEACON et Roy Mitchell, le premier directeur du Hart House Theatre.

La société est aussi liée à d'autres organisations canadiennes, notamment la Canadian Federation of the Theosophical Society, la Société théosophique du Québec et la Loge unie des théosophes. Elle possède des loges actives à Montréal, à Toronto, à Hamilton, à Edmonton, à Calgary, à Vancouver et à Victoria.