Tidnish | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Tidnish

Tidnish, localité non const. de la N.-É., située aux abords du détroit de Northumberland, à environ 25 km au nord-est d'Amherst, près de la frontière néo-brunswickoise.

Tidnish, localité non const. de la N.-É., située aux abords du détroit de Northumberland, à environ 25 km au nord-est d'Amherst, près de la frontière néo-brunswickoise. Le nom de cette collectivité est d'origine micmaque et signifie probablement « pagaie ». La collectivité devait être le terminus Est du chemin de fer de transbordement de Chignecto, dont la construction débute en 1890. Cette construction est restée inachevée de sorte que Tidnish ne connaît pas la croissance démographique et économique prévue. Toujours en place, le magnifique pont en pierre du chemin de fer est l'un des attraits du comté de Cumberland.

Tidnish possédait autrefois une industrie de la pêche prospère bien que modeste, un petit chantier naval de l'autre côté de la frontière néo-brunswickoise à Tidnish Bridge, ainsi que de nombreuses scieries. Depuis, ces industries ont toutes fermé leurs portes et, aujourd'hui, Tidnish est avant tout un lieu de séjour pour vacanciers qui possèdent un chalet dans les environs.