Vincent de Paul Warren

Vincent de Paul Warren, danseur, professeur, historien, conférencier, archiviste (né à Jacksonville, Floride, le 31 août 1939; décédé le 25 octobre 2017).

Vincent de Paul Warren, danseur, professeur, historien, conférencier, archiviste (né à Jacksonville, Floride, le 31 août 1939; décédé le 25 octobre 2017). Durant ses 18 années avec les Grands ballets canadiens (GBC), Vincent de Paul Warren devient l'un des danseurs les plus polyvalents et accomplis de l'histoire de la compagnie et une vraie vedette. La noblesse de son physique et le raffinement de son style en font un interprète tout indiqué pour les ballets narratifs du répertoire classique. Toutefois, il excelle aussi dans les oeuvres contemporaines dont les chorégraphies sont souvent créées pour mettre son talent en valeur, notamment par Fernand Nault et Brian Macdonald. En 1965, Warren se produit dans le célèbre film de danse expérimental Pas de deux, de Norman McLaren et dans de nombreuses émissions télévisées des Grands Ballets Canadiens, dont Adieu Robert Schumann, un spectacle d'adieu créé pour lui par Macdonald.

Vincent de Paul Warren étudie auprès de nombreux professeurs de ballet et de danse moderne renommés aux États-Unis, puis devient un adepte des deux styles de danse. De 1957 à 1959, il danse avec le Metropolitan Opera Ballet de New York, puis avec d'autres compagnies avant d'intégrer les Grands Ballets Canadiens en 1961. Exception faite d'une saison durant laquelle il se produit avec le Théâtre français de la danse, à Paris, ainsi qu'avec le Ballet de l'Opéra de la ville de Cologne, il y reste jusqu'en 1979. Depuis qu'il a quitté la scène, Warren est devenu d'abord professeur à l'école des Grands Ballets Canadiens, puis s'est consacré plus spécialement à l'enrichissement et à la conservation de son importante bibliothèque et des archives composées de livres, de documents, de vidéos et d'autres éléments relatifs à la danse. En 1989, il en devient le conservateur officiel. Réputé pour sa connaissance encyclopédique de la danse et de son histoire, Warren est très sollicité en tant que conférencier et spécialiste. Il a travaillé auprès d'un grand nombre d'organismes de service dans le domaine de la danse et a été président du Regroupement québécois de la danse et de la défunte Association Danse au Canada. En 2004 il a été nommé Membre de l'Ordre du Canada.

Vincent de Paul Warren a pris sa retraite de La Bibliothèque de la Danse de l'École supérieure de ballet contemporain en 2008. En 2010, la bibliothèque a pris le nom de Bibliothèque de la danse Vincent-Warren pour rendre hommage au dévouement de Vincent de Paul Warren, dévouement non seulement envers la bibliothèque, mais aussi envers l'école. En 2011, la première de Les météores : Vincent Warren, un temps en mouvements, un remarquable documentaire de Marie Beaulieu qui retrace la vie de Warren dans le monde de la danse est projeté.