Vincent Lam

Vincent Lam, écrivain, médecin (London, Ont., 5 septembre 1974). La famille de Lam est originaire d'une communauté chinoise expatriée au Vietnam. Lam, quant à lui, voit le jour au Canada et grandit dans la capitale du pays.

Lam, Vincent

Vincent Lam, écrivain, médecin (London, Ont., 5 septembre 1974). La famille de Lam est originaire d'une communauté chinoise expatriée au Vietnam. Lam, quant à lui, voit le jour au Canada et grandit dans la capitale du pays. Il adore les histoires et rêve d'être écrivain, mais il étudie tout de même la médecine en se disant qu'il a besoin d'expériences de vie. Lam obtient son diplôme à l'Université de Toronto en 1999. Il est urgentiste au Toronto East General Hospital et conférencier en médecine à l'Université de Toronto. Il travaille aussi à bord de navires dans l'Arctique et l'Antarctique, où il pratique la médecine d'expédition et participe à l'évacuation internationale par air. Sur un de ces navires, il rencontre Margaret Atwood, qui devient son mentor. Il étudie également à la Humber College School for Writers. L'esprit médical et l'instinct de Lam s'associent pour créer des ouvrages nets et précis qui constituent une addition unique à la fiction canadienne.

Bloodletting and Miraculous Cures (2006), le premier livre de fiction que publie Vincent Lam, remporte le prix Scotiabank Giller de 2006, et Lam devient ainsi le plus jeune auteur à obtenir cet honneur. Dans ce recueil de nouvelles inspirées des expériences de Lam à l'école de médecine, l'auteur, au fil de la chronique de la vie de quatre étudiants en médecine à Toronto, mêle l'humour noir, différents dilemmes moraux et la réalité de la profession médicale d'aujourd'hui. Dans cet ouvrage au ton provocateur et frais, les personnages réalistes sont confrontés à une peur qui menace de les paralyser et à un amour qui a le pouvoir de les détruire. Bloodletting and Miraculous Cures est finaliste pour le Story Prize aux États-Unis et figure sur la liste préliminaire pour les Toronto Book Awards, les prix littéraires Danuta Gleed et les CBA Libris Awards. Lam fait à nouveau partie de la liste préliminaire des CBA Libris Awards en 2007, cette fois en tant qu'artiste de l'année. Bloodletting and Miraculous Cures est également une série télévisée adaptée par Shaftesbury Films et diffusée pour la première fois par HBO Canada le 10 janvier 2010.

Vincent Lam travaille à son premier roman, Cholon, Near Forgotten, en partie inspiré de ses voyages au Vietnam, où il cherche et retrouve sa famille.

En plus de ses œuvres de fiction, Lam est aussi l'auteur d'ouvrages non romanesques : il coécrit un guide de survie relatif à la propagation de la grippe H1N1 et au battage médiatique l'entourant, The Flu Pandemic and You (2006). Il publie divers articles dans des magazines et remporte la médaille d'or des Prix du magazine canadien 2007 pour « The Best Medicine ». Il travaille également à une biographie de Tommy Douglas.


En savoir plus // Vincent Lam

Lecture supplémentaire

  • Vincent Lam, Bloodletting and Miraculous Cures (2006)