Walters, Angus

Sous son commandement, la goélette connaît la gloire sur les Grands Bancs de Terre-Neuve et lors des courses de l'International Fisherman's Trophy de 1921 à 1938.

Angus Walters
Timbre de 37 cents, émis en l'honneur du capitaine Angus Walters (avec la permission de la Société canadienne des postes).

Walters, Angus

Angus Walters, capitaine de pêche (Lunenburg, N.-É., 9 juin 1882 -- id., 11 août 1968). En 1895, Walters s'embarque en mer en tant qu'homme de pont pour son père, l'un des pionniers de la participation de Lunenburg à la pêche sur les bancs. L'instinct d'Angus pour dénicher le poisson et son habileté à tirer de son bateau la vitesse maximale lui valent, en 1920, d'être nommé capitaine du Bluenose, alors en construction. Walters s'assure une participation majoritaire du bâtiment et exige certaines modifications de la structure.

Sous son commandement, la goélette connaît la gloire sur les Grands Bancs de Terre-Neuve et lors des courses de l'International Fisherman's Trophy de 1921 à 1938. Son bateau et lui deviennent inséparables dans la mémoire des gens, mais le déclin de l'industrie du poisson salé et le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale forcent bateau et capitaine à la retraite en 1939. Walters achète les parts des autres actionnaires, mais doit tout de même vendre le Bluenose en 1942. La perte du bateau et la mort de Walters marquent la fin d'une époque dans l'histoire des pêcheries au Canada.


Liens externes