Wangersky, Peter John

Peter John Wangersky, naturalisé canadien en 1975, océanographe (Woonsocket, R.I., 26 août 1927 - Victoria, C.-B. 11 janvier 2007).
Peter John Wangersky, naturalisé canadien en 1975, océanographe (Woonsocket, R.I., 26 août 1927 - Victoria, C.-B. 11 janvier 2007).


Wangersky, Peter John

Peter John Wangersky, naturalisé canadien en 1975, océanographe (Woonsocket, R.I., 26 août 1927 - Victoria, C.-B. 11 janvier 2007). Wangersky a grandement contribué à l'avancement des connaissances au Canada, dans le domaine de l'OCÉANOGRAPHIE , par ses recherches et son travail d'enseignant en océanographie chimique et biologique. Sa formation de chimiste et ses travaux subséquents à la Scripps Institution of Oceanography de l'U. de Californie et au United States Fish and Wildlife Service l'ont bien préparé à poursuivre ses études à l'U. Yale. Après avoir travaillé à l'U. de Miami et à l'U. Yale, il enseigne la chimie à l'U. Dalhousie à partir de 1965. Il entre ensuite au nouvel Institut d'océanographie en 1968, où il occupe le poste de chef de département et de directeur, de 1977 à 1980. Ses travaux les plus importants ont jeté un éclairage nouveau sur les modes de distribution et la dynamique du carbone organique dans l'océan. Il manifeste un intérêt soutenu pour l'écologie théorique après avoir entrepris des travaux inédits sur les décalages dans les équations de dynamique de populations, travaux qui mèneront à de nouvelles analyses sur les populations marines. Beaucoup de ses anciens étudiants occupent aujourd'hui des postes dans les universités et les laboratoires gouvernementaux.


//