West Vancouver

West Vancouver, municipalité de district de la C.-B.; pop. 41 421 (recens. 2001), 40 882 (recens. 1996), 38 783 (recens. 1991); superf. 87,43 km2; const. en 1912; située sur la rive Nord du bras de mer Burrard, délimitée à l'ouest par la baie Howe, à l'est par North Vancouver et au nord par les monts Hollyburn, Strachan et Black.

West Vancouver, municipalité de district de la C.-B.; pop. 41 421 (recens. 2001), 40 882 (recens. 1996), 38 783 (recens. 1991); superf. 87,43 km2; const. en 1912; située sur la rive Nord du bras de mer Burrard, délimitée à l'ouest par la baie Howe, à l'est par North Vancouver et au nord par les monts Hollyburn, Strachan et Black. Jusqu'en 1912, la région se nomme West Capilano et fait partie du district de NORTH VANCOUVER. West Vancouver, située sur un contrefort montagneux recoupé par 19 ruisseaux importants, jouit d'une végétation côtière luxuriante et d'un climat tempéré caractéristique de la vallée du bas Fraser. Après avoir acquis le statut de municipalité, West Vancouver se développe lentement (pop. 700) mais, après la Deuxième Guerre mondiale, les investissements de la British Pacific Properties entraînent la prospérité dans le secteur de la construction résidentielle. La croissance rapide se poursuit jusqu'aux années 60 et tout au long de cette décennie, mais depuis lors, toute expansion future se bute à la topographie, tout comme aux coûts exorbitants de l'immobilier.

Situation actuelle

West Vancouver est avant tout une banlieue résidentielle, et la plupart de ses habitants travaillent ailleurs dans la région métropolitaine de Vancouver. Chaque jour, la grande majorité de ses travailleurs emprunte le pittoresque pont Lion's Gate pour se rendre dans le centre-ville. L'industrie manufacturière se maintient à une échelle réduite, mais le tourisme est florissant. Les chiffres de Revenu Canada de 1994 y révèlent le revenu par habitant le plus élevé au pays. La municipalité est gérée par un conseil élu formé de six conseillers.

Deux routes pittoresques, la Upper Levels et la Marine Drive, traversent la région. Parmi les attractions se trouvent des quartiers résidentiels huppés, Hollyburn Ridge (une aire de loisirs en montagne ouverte toute l'année), le parc Lighthouse et la baie Horseshoe. La région est réputée pour sa pêche au saumon, son littoral accidenté et ses nombreuses aires de loisirs munies de pistes pour la randonnée et le ski.