Wilcox

Wilcox, village de la Saskatchewan; pop. 339 (recens. 2011), 222 (recens. 2006); const. en 1907. Wilcox est situé à 42 km au sud de REGINA et à mi-chemin entre MOOSE JAW et WEYBURN, sur la ligne du chemin de fer Soo Line.

Wilcox

Wilcox, village de la Saskatchewan; pop. 339 (recens. 2011), 222 (recens. 2006); const. en 1907. Wilcox est situé à 42 km au sud de REGINA et à mi-chemin entre MOOSE JAW et WEYBURN, sur la ligne du chemin de fer Soo Line. Les premiers colons qui s'y installent au début des années 1900, pour la plupart de descendance scandinave ou américaine, sont en quête de terres arables ou de nouveaux débouchés. L'endroit, qui prospère grâce au chemin de fer qui approvisionne la région et y amène des colons, est bientôt baptisé en l'honneur d'Albert Wilcox, régulateur en chef de la circulation ferroviaire de la Soo Line. De nombreuses fermes datant du PEUPLEMENT DES TERRES à l'origine de Wilcox existent encore aujourd'hui.

En 1920, les Soeurs de la Charité de Saint-Louis fondent à Wilcox ce qui deviendra le ATHOL MURRAY COLLEGE OF NOTRE DAME. En 1927, le père Athol Murray se joint aux Soeurs de la Charité et encourage l'idée de dispenser un enseignement secondaire et universitaire général à tous les jeunes, sans tenir compte de leur capacité de payer les droits de scolarité. Le programme universitaire prendra fin dans les années 1980, mais l'école secondaire demeure et attire des étudiants de partout dans le monde.

À ses débuts, Wilcox représente un centre de services et de commerces desservant la région agricole environnante. Cela est encore vrai aujourd'hui, mais l'économie du village est aussi tributaire de la présence du collège. Encore de nos jours, il existe à Wilcox de nombreux bâtiments considérés comme historiques, dont plusieurs, comme celui de la Banque Canadienne Impériale de Commerce (1912), abritent des salles de classe et des bureaux du collège. La seule industrie est une usine de traitement de l'argile provenant d'une mine voisine. Le village est aussi le centre administratif de la municipalité rurale de Bratt's Lake No 129. Bien qu'ils aient presque disparu du paysage des Prairies, trois silos à céréales en bois servent toujours de points de repère.