Woodstock

« Woodstock ». Chanson de style folk contemporain en mi mineur dont la musique et les paroles sont de Joni Mitchell. « Woodstock » est inspirée du célèbre festival de musique d'août 1969 du même nom; Mitchell l'écrit en regardant le festival à la télévision.

Woodstock

« Woodstock ». Chanson de style folk contemporain en mi mineur dont la musique et les paroles sont de Joni Mitchell. « Woodstock » est inspirée du célèbre festival de musique d'août 1969 du même nom; Mitchell l'écrit en regardant le festival à la télévision. Le groupe rock Crosby, Stills, Nash and Young l'enregistre sur l'album Déja Vu (Atlantic SD 7200, 1970). Le 28 mars 1970, la chanson se fait une place aux chartes des 100 meilleures chansons de RPM au Canada et atteint finalement la troisième place au Canada et la 11e place au Billboard des États-Unis. Assembled Multitude en fait une reprise également populaire au Canada et aux États-Unis à la fin de 1970. Une troisième version, par le groupe anglais Matthews Southern Comfort, atteint la quatrième place aux chartes CHUM le 24 avril 1971 et la première place au Royaume-Uni. En 1970, « Woodstock » est publiée par Siquomb Publishing de New York. Depuis, elle figure dans plusieurs recueils de chansons.

Crosby, Stills, Nash and Young enregistre de nouveau « Woodstock » en 1974 sur le 33 tours So Far (Atlantic SD 18100). Joni Mitchell enregistre elle-même la chanson plusieurs fois, d'abord en 1970 sur son 33 tours Ladies of the Canyon. Parmi ceux qui ont repris la chanson figurent Led Zeppelin, Richie Havens, Bonnie Raitt et Stevie Wonder.

On fait souvent référence à « Woodstock » comme à l'hymne d'une génération. Les paroles profondes de Mitchell illustrent l'optimisme du festival de Woodstock et la quête idéaliste de valeurs plus simples et de retour à la nature de cette génération. En 2007, « Woodstock » est intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.