Writers' Trust Engel/Findley Prize

Établi en 2008 par la SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT AUX ÉCRIVAINS DU CANADA, le Writers' Trust Engel/Findley Prize découle de la fusion de deux prix existants : le prix Marian Engel pour les écrivaines à mi-carrière et le prix Timothy Findley pour les écrivains à mi-carrière.

Writers' Trust Engel/Findley Prize

Établi en 2008 par la SOCIÉTÉ D'ENCOURAGEMENT AUX ÉCRIVAINS DU CANADA, le Writers' Trust Engel/Findley Prize découle de la fusion de deux prix existants : le prix Marian Engel pour les écrivaines à mi-carrière et le prix Timothy Findley pour les écrivains à mi-carrière. Le gagnant est annoncé chaque année à la cérémonie de la Société d'encouragement aux écrivains. Le prix est de 25 000 $.

Le Writers' Trust Engel/Findley Prize est décerné à un écrivain canadien en reconnaissance de son travail et dans l'espoir de contributions futures. Tous les écrivains admissibles à mi-carrière sont pris en compte. Dans le cadre de ce prix, « mi-carrière » signifie avoir publié au Canada au moins trois livres principalement romanesques d'une grande valeur littéraire. La définition de « mi-carrière » ne comprend aucun critère lié à l'âge ou au sexe.

Un jury indépendant composé de trois auteurs dresse une liste préliminaire confidentielle d'écrivains et choisit le gagnant. Il n'y a pas de processus de candidature.

Marian ENGEL est une romancière lauréate nommée Officier de l'ORDRE DU CANADA. De 1986 à 2007, le prix Marian Engel est décerné chaque année à une écrivaine à mi-carrière. Parmi les récipiendaires figurent Alice MUNRO, Carol SHIELDS, Bonnie BURNARD, Elizabeth HAY et, en 2007, Diane SCHOEMPERLEN.

Timothy FINDLEY est un romancier reconnu, Officier de l'Ordre du Canada et membre fondateur de la WRITERS' UNION OF CANADA. De 2002 à 2007, le prix Timothy Findley est décerné chaque année à un écrivain à mi-carrière. Parmi les récipiendaires figurent Bill Gaston, David Adams RICHARDS, Rohinton MISTRY et Michael CRUMMEY.

Les récipiendaires du Writers' Trust Engel/Findley Prize incluent Michael WINTER(2008) et David BERGEN (2009).