Wrong, Humphrey Hume | l'Encyclopédie Canadienne

article

Wrong, Humphrey Hume

Humphrey Hume Wrong, diplomate (Toronto, 10 sept. 1894 -- Ottawa, 24 janv. 1954). Petit-fils d'Edward BLAKE et fils de l'historien George WRONG, il grandit dans un milieu privilégié. Il étudie à l'U. de Toronto et est refusé comme recrue par le Corps expéditionnaire canadien parce qu'il est borgne.

Wrong, Humphrey Hume

Humphrey Hume Wrong, diplomate (Toronto, 10 sept. 1894 -- Ottawa, 24 janv. 1954). Petit-fils d'Edward BLAKE et fils de l'historien George WRONG, il grandit dans un milieu privilégié. Il étudie à l'U. de Toronto et est refusé comme recrue par le Corps expéditionnaire canadien parce qu'il est borgne. Il s'enrôle dans le Corps expéditionnaire britannique et sert au front avant d'être rapatrié pour blessures. Il étudie l'histoire à Oxford et est engagé en 1921 pour enseigner l'histoire au département que dirige son père à l'U. de Toronto. En 1928, Vincent MASSEY, un ami de la famille, le nomme premier secrétaire de la nouvelle légation canadienne à Washington, où il passe les dix années suivantes à apprendre le métier de diplomate. Par la suite, il est affecté à la Société des Nations, à Londres, puis de nouveau à Washington et ensuite à Ottawa pendant trois cruciales années de guerre. En tant que collègue le plus proche de Norman ROBERTSON, il conçoit et parfait la notion de fonctionnalisme, principe selon lequel le Canada devrait être traité comme une grande puissance dans les domaines (nourriture, minéraux, puissance aérienne) où il possède les ressources d'une grande puissance. Le fonctionnalisme devient le fondement de la politique de temps de guerre du Canada et permet au pays d'accroître son influence et son prestige. En 1946, il est nommé ambassadeur à Washington, où il exerce beaucoup d'influence, résout des problèmes financiers et mène les négociations courantes qui devaient conduire à l'établissement du Traité de l'Atlantique Nord. De retour à Ottawa en 1953 pour y occuper le poste de sous-secrétaire, il meurt avant d'entrer en fonction.

Lecture supplémentaire

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourdhui à LEncyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à loffre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 28 novembre jusquau 5 décembre, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin dimpôt. Merci de soutenir LEncyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada. 

Faites un don