Ouvert en 2005, l’immeuble contient l’ancien musée provincial, les archives provinciales et la galerie d’art de Terre-Neuve et Labrador. Avec son toit rouge à trois sommets, l’immeuble se distingue dans le paysage urbain de St. John’s. C’est aussi le plus grand espace culturel de la province.

The Rooms contient des expositions permanentes sur l’histoire de l’industrie de la pêche, l’archéologie, l’ethnologie, la faune et la flore de Terre-Neuve et Labrador. Le musée se targue aussi d’avoir une importante collection concernant les peuples autochtones, incluant du matériel des Innu, Mi’kmaq et Inuit, et du matériel archéologique associé aux cultures des Beothuk, Thule, Paleoeskimo et Autochtones de la tradition Archaïque maritime. Les expositions temporaires présentent l’art, l’artisanat et la culture de la province.

The Rooms gère trois musées régionaux : le musée Mary March à Grand Falls-Windsor, le musée Newfoundland Seaman, à Grand Bank, et le Centre d’interprétation du Labrador, à North West River. Les activités de ces établissements sont saisonnières, tandis que The Rooms est ouvert à longueur d'année.