3's A Crowd

3's A Crowd. L'un des premiers groupes folk-rock canadiens, actif de 1964 à 1969. D'abord un trio folk humoristique, il fut formé à Vancouver par la chanteuse Donna Warner et les chanteurs-guitaristes Brent Titcomb et Trevor Veitch.

3's A Crowd

3's A Crowd. L'un des premiers groupes folk-rock canadiens, actif de 1964 à 1969. D'abord un trio folk humoristique, il fut formé à Vancouver par la chanteuse Donna Warner et les chanteurs-guitaristes Brent Titcomb et Trevor Veitch. Le trio qui s'était d'abord appelé The Bill Schwartz Quartet changea rapidement de nom et commença à se produire dans des coffeehouses de l'ouest du Canada avant de se fixer à Toronto en 1965. En 1967, il se trouvait à Ottawa; à cette époque s'ajoutèrent le chanteur-guitariste David Wiffen, la guitare basse Ken Koblun et le batteur Richard Patterson. En 1967 également, la chanteuse Colleen Peterson se joignit au groupe pour des prestations à l'Expo 67 et au Festival de folklore Mariposa.

La composition du groupe changeait certes souvent, mais Wiffen, Patterson, Peterson, le guitariste Bruce Cockburn et la guitare basse Dennis Pendrith étaient généralement ceux qui se produisaient en spectacle lors de festivals et autres événements de musique folk en Ontario. 3's A Crowd signa un contrat avec Epic Records et lança sur le marché son premier 45 tours "Bound To Fly" qui sera bientôt suivi de "Honey Machine" (Epic, 1967), "Bird Without Wings" et de "Let's Get Together" (Dunhill, 1968). En 1968, le groupe lance son premier et unique 33 tours, Christopher's Movie Matinee (Dunhill, 1968).

Le groupe fut invité à se produire à l'émission de la CBC The Juliette Show, dans un épisode de Our Kind of Crowd en 1968, auquel avait été également conviée Joni Mitchell et à une émission de variétés de Montréal, One More Time.

En 1966 et 1967, 3's a Crowd reçut le prix RPM (qui allait changer de nom et devenir les Prix Juno) du meilleur groupe de musique folk. Les membres du groupe se sont séparés en 1969.