Académie de musique/Academy of Music

Académie de musique/Academy of Music. Nom donné à quelques théâtres du XlXe siècle, principalement à Montréal et à Québec. Des théâtres du même nom ont existé dans d'autres villes, soit Halifax, Sherbrooke et Sorel.

Académie de musique/Academy of Music

Académie de musique/Academy of Music. Nom donné à quelques théâtres du XlX<sup>e</sup> siècle, principalement à Montréal et à Québec. Des théâtres du même nom ont existé dans d'autres villes, soit Halifax, Sherbrooke et Sorel.

À Montréal: théâtre de 2100 places situé sur le côté est de la rue Victoria, un peu au nord de la rue Sainte-Catherine. Inauguré en 1875, il fut démoli en 1910 afin de permettre l'agrandissement du magasin à rayons Goodwin (l'ancien Eaton). En 1877, Calixa Lavallée y dirigea Jeanne d'Arc de Gounod. Emma AIbani et sa troupe y présentèrent La Traviata et Lucia di Lammermoor en 1890 ainsi que Lohengrin et Les Huguenots en 1892. La première mondiale de l'opéra-comique Cyrano de Bergerac de Victor Herbert y fut présentée le 11 septembre 1899. L'OSM de GouIet y donna ses concerts à compter de la saison 1903-04.

À Québec: théâtre érigé en 1852 et inauguré l'année suivante. Construite d'après les plans de Charles Baillargé, l'Académie de musique de Québec était située rue Saint-Louis et fut longtemps considérée comme l'une des plus belles salles en Amérique du Nord. Toutes les grandes manifestations musicales de la vieille capitale s'y déroulèrent jusqu'en 1900, alors que le théâtre fut détruit par le feu. Emma Albani s'y produisit devant des salles combles les l<sup>er</sup> et 5 février 1889.


Liens externes