Academy String Quartet | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Academy String Quartet

Academy String Quartet. Formation associée à la Canadian Academy of Music de Toronto. Avec Luigi von Kunits comme premier violon, le quatuor se fit entendre dès 1912 au cours de manifestations de l'établissement, et il accompagna la Madrigal Society de l'académie en 1913.

Academy String Quartet

Academy String Quartet. Formation associée à la Canadian Academy of Music de Toronto. Avec Luigi von Kunits comme premier violon, le quatuor se fit entendre dès 1912 au cours de manifestations de l'établissement, et il accompagna la Madrigal Society de l'académie en 1913. Avec Milton Blankstein (plus tard Blackstone) au second violon, Alfred Bruce à l'alto et George Bruce au violoncelle, il donna une série inaugurale de trois concerts, en février et mars 1914, dans la salle de récital de l'Académie. L'ensemble présenta ensuite de quatre à six concerts par saison, souvent avec des pianistes invités tels Walter Kirschbaum et Ernest MacMillan. À plusieurs reprises, le personnel du quatuor se modifia. En effet, au second violon, Arthur Ely (1914-18), Moses Garten (1918-19), Harry Adaskin (1919-21) et de nouveau Blackstone se succédèrent. À l'alto, Frank Converse Smith prit la place d'Alfred Bruce en 1922-23. Au violoncelle, Leo Smith remplaça George Bruce durant le service militaire de ce dernier, de 1916 à 1918.

Les compositeurs américains, Leo Ornstein et Amy Cheney Beach exécutèrent leurs oeuvres avec ce quatuor, soit le premier en 1916 et la seconde entre 1917 et 1918. D'autres programmes offrirent des oeuvres de Goossens, Vaughan Williams, Schoenberg (op. 7, première canadienne, 31 mai 1915), Beethoven (les derniers quatuors) et de von Kunits lui-même (février ou mars 1915). L'ensemble fut dissous lorsque l'Académie s'annexa au TCM (RCMT) en 1924. La même année, von Kunits se joignit au Conservatory String Quartet qui comptait dans ses rangs Louis Gesensway (violon), Eugene Hudson (alto) et Leo Smith (violoncelle). Lorsque E. Hudson et L. Gesensway se retirèrent en 1927, le quatuor fut dissous, mais un second Conservatory String Quartet, fut formé en 1929, avec d'autres musiciens.