Broken Social Scene

Broken Social Scene est un groupe de rock indépendant originaire de Toronto et formé en 1999 par ses leaders Kevin Drew et Brendan Canning. Ils enregistrent leur album principalement instrumental Feel Good Lost avec l'aide de quelques amis; l'album sort en 2001.

Broken Social Scene

Broken Social Scene est un groupe de rock indépendant originaire de Toronto et formé en 1999 par ses leaders Kevin Drew et Brendan Canning. Ils enregistrent leur album principalement instrumental Feel Good Lost avec l'aide de quelques amis; l'album sort en 2001. Le groupe grossit pour obtenir un son plus riche sur scène et finit par compter 20 personnes, bien que ce nombre varie et que tout le monde ne participe pas nécessairement à tous les enregistrements, ni à tous les concerts. Certains membres se produisent également en solo ou dans d'autres groupes, notamment Metric, Stars, Apostle of Hustle, Raising the Fawn et Do Make Say Think. Parmi les musiciens considérés comme faisant maintenant partie du collectif, citons Charles Spearin, Justin Peroff, Bill Priddle, Andrew Whiteman, Jason Collett, david Newfeld, Leslie Feist, Emily Haines, James Shaw, Michael Lani, Evan Cranley, Amy Millan, Chad Benchetrit, Martin Davis Kinack, Jo-ann Goldsmith, Torquil Campbell, John Crossingham, Lisa Lobsinger, Julie Penner, K-OS, Murray Lightburn et Jason Tait.

De l'hiver 2001 à l'été 2002, chaque fois qu'il lui est possible, le producteur Dave Newfeld du studio Stars and Sons accueille nombre de ces musiciens pour qu'ils enregistrent You Forgot It in People, album qui est lancé sur le marché en octobre 2002. Cet album est produit par Paper Bag Records et Arts & Crafts, une nouvelle compagnie fondée par Drew et deux jeunes cadres de Virgin Music Canada. L'introduction de voix supplémentaires et une musique planante quoique mélodique valent à l'album des critiques enthousiastes et le Prix Juno du meilleur album alternatif en 2003. Broken Social Scene devient alors un groupe très recherché qui effectue très régulièrement des tournées dans le monde entier.

Une compilation de chansons moins connues et de nouvelles versions issues de You Forgot It in People sort en 2004 sous le titre Bee Hives. Cet été-là, les membres de Broken Social Scene composent la musique du film The Love Crimes of Gillian Guess du réalisateur Bruce McDonald.

Newfeld produit l'album éponyme du groupe au studio Stars & Sons et l'influence qu'il exerce sur Broken Social Scene s'accroit encore plus. Le nouvel album est lancé en octobre 2005, la liste des membres du groupe comprend 17 personnes dont Drew et Canning qui demeurent les leaders incontestés. Un disque de sept chansons, intitulé EP To Be You And Me, est inséré en prime avec l'album éponyme, Broken Social Scene, qui remporte un deuxième prix Juno pour l'album alternatif de l'année.

Le groupe a tellement enregistré de chansons qu'un nouvel album est attendu à la fin de 2006. Drew crée la surprise en lançant Broken Social Scene Presents Kevin Drew, Spirit If... en septembre 2007 et l'année suivante, en juillet 2008, c'est au tour de Canning de lancer un album semblable intitulé Broken Social Scene Presents Brendan Canning, Something For All of Us.... Considérés tous deux comme des albums solos, ils n'en présentent pas moins des compositions de quelques membres du groupe et un certain nombre de chansons du groupe sont reprises dans les concerts associés à ces deux albums solos.

En mai 2010, un nouvel album de Broken Social Scene est lancé sur le marché, Forgiveness Rock Record. L'album qui devait présenter 42 chansons est lancé en version simplifiée, il est produit par le groupe et par les studios Tortoise de John McEntire à Chiacago et Toronto. Y apparaissent sept membres principaux du groupe et leurs invités dont les nouveaux venus Spiral Stairs, Sebastien Grainger et des membres de Weakerthans et Sea and Cake. En 2011, l'album a été mis en nomination aux prix Juno dans la catégorie Album de musique alternative de l'année. Le groupe a par ailleurs été en nomination dans la catégorie Groupe de l'année.

Un livre sur Broken Social Scene intitulé This Book Is Broken, écrit par le journaliste et ami du groupe Stuart Berman est publié en 2009. Le réalisateur Bruce McDonald et le scénariste Don McKellar ont, quant à eux, produit un documentaire sur le groupe, This Movie Is Broken, qui est sorti en 2010. En 2011, le documentaire a été mis en nomination aux prix Juno dans la catégorie DVD de l'année.

Discographie

You Forgot It In People. 2002. Arts & Crafts.

Broken Social Scene. 2005. Arts & Crafts.


Music of
Broken Social Scene

Liens externes