Adrien Pouliot

Adrien Pouliot, ingénieur et mathématicien (Saint-Jean, Île d'Orléans, 4 janv. 1896-Québec, Qc, 1980). Après avoir complété son cours classique au Séminaire de Québec, il entre à l'École polytechnique de Montréal et obtient un baccalauréat ès sciences appliquées en 1915.

Adrien Pouliot, ingénieur et mathématicien (Saint-Jean, Île d'Orléans, 4 janv. 1896-Québec, Qc, 1980). Après avoir complété son cours classique au Séminaire de Québec, il entre à l'École polytechnique de Montréal et obtient un baccalauréat ès sciences appliquées en 1915. En 1922, il quitte son poste d'ingénieur au ministère de Travaux publics du Québec pour enseigner les mathématiques à temps plein à l'École supérieure de chimie de l'Université Laval. Il fonde la Société mathématiques de Québec (1923) et en devient le premier président. Il se perfectionne à la Sorbonne, en France et à Chicago aux États-Unis. Secrétaire de la Faculté des sciences de l'Université Laval en 1938 et doyen de 1940 à 1956, ce pionnier des sciences au Québec y organise plusieurs départements (mines et métallurgie, physique, mathématiques, génie civil, génie mécanique, actuariat). Orateur brillant, il se fait le champion des luttes pour un meilleur enseignement des sciences dans les collèges classiques. Il participe activement à la reconstruction des universités européennes après la Seconde Guerre mondiale. En 2000 est créé le prix Adrien-Pouliot, en son honneur, qui est décerné pour des travaux réalisés en collaboration avec une personne ou un groupe venant de France et qui auraient des répercussions sur le Québec et la France.

Il occupe pendant 20 ans (1939-1959) le poste de gouverneur de la Société Radio-Canada et devient un ambassadeur énergique des droits des minorités francophones au Canada ainsi que de la culture et de la langue françaises à l'étranger (Prix de la langue française 1948 de l'Académie française). Personnage légendaire de son vivant, il a entre autres reçu de nombreux doctorats honorifiques, la Légion d'honneur en France et l'Ordre du Canada.